
Les boissons chaudes en liqueurs — un autre regard sur le café, le cacao, le thé & cie
Hautes Exigences aborde avec vous pour la première fois les Boissons Chaudes exprimées en Liqueurs. Un pari audacieux et réussi, qui lie nos boissons chaudes du quotidien (Café, Chocolat, Thé & cie), à l’univers éthéré. De cette démarche qui peut sembler étonnante, découlent plusieurs pépites. Parmi ces dernières, l’envie de vous en partager les plus belles. Cap sur un bal liquoreux qui porte un autre regard sur nos inconditionnels du petit-déjeuner français. Un voyage qui pousse à la découverte de nouveaux instants de dégustation. Bonne découverte…
Boissons chaudes en liqueurs: Ode au Café en 3 temps

La Distillerie Combier & sa liqueur de Café
Réalisée à partir d’arôme naturel de café, la liqueur de café Combier dégage de discrètes notes grillées. Contrairement aux idées reçues, elle saura trouver de multiples utilisations. À consommer pure en digestif. Avec un soupçon de crème pour plus de gourmandise. Ou encore dans un tiramisu, sur glace ou bien sûr en cocktail (Black Russian, Blue Mountain…). Hautes Exigences la voit aussi magnifiée, en accord sur des gibiers de caractère, et pour surprendre autour d’un saumon fumé.
Distillerie de la Seine & Anne Caron signent la liqueur 777: une ode au Café de spécialité
Cette liqueur marque la rencontre entre Anne Caron (Brûlerie Caron – MOF torréfacteur 2023), et Manuel Bouvier (Distillerie de la Seine). Cette dernière dévoile une expression du café aux saveurs franches et raffinées. Pure, sur glace, ou en cocktail, elle séduit avec aise. En son cœur, des crus de café du Congo & du Costa-Rica. Côté accord, elle sied les grillades de bœuf et de porc, ainsi que les desserts de chocolat noir à la fleur de sel.


Massenez & Djebenah Buna
Dès son nez, on se retrouve plongé dans une régression de l’enfance. Gourmande et séductrice en diable. Un véritable dessert! Puis en dégustation, se lie au tactile, un joli salivant aux accents d’Umami, qui rencontrent de nobles amers. Le tout forme une liqueur à l’équilibre saisissant et même sublimé. Une magnifique retranscription avec même le sol du café de spécialité. Elle s’accorde très bien à table. On pense au rôti de veau, aux gibiers à poils (cerf, chevreuil & cie) et étonne pour accompagner un pigeon / baies / fleur de sel.
Boissons chaudes en liqueurs: Le Cacao en 3 services

VEDRENNE & sa Liqueur de Cacao Brun
Cette liqueur de cacao brun est réalisée à partir d’un alcoolat de fèves de cacao. Ce dernier est obtenu suite à sa distillation en alambics. On aime la capacité de cette liqueur à aller à l’essentiel. Une partition gourmande autour du cacao qui embrasse aussi l’univers du chocolat. Surtout, cette petite pointe torréfiée jusqu’en finale qui permet de beaux accords. Notamment autour des desserts, de café comme de fruits rouges, avec également cette capacité à magnifier le café filtre.
L’étonnante LIQUEUR DE CACAO BLANC de JOSEPH CARTRON
Pour une grande liqueur, aussi subtile que le cacao lui-même, il faut une grande qualité de la matière première. Ici, les fèves sont sélectionnées en Côte d’Ivoire et les fruits sont soigneusement travaillés. Ils libèrent ainsi tout leurs arômes et leurs saveurs, dans une liqueur à l’équilibre saisissant. Il s’agit donc d’une pépite surprenante! On est charmé par sa pureté qui dévoile dès le nez la fève du cacao, amère, rejointe par des notes aussi beurrées que toastées. En bouche, l’équilibre langoureux se fait autour de l’éclat du cacao, qui domine jusque dans sa finale un brin mentholée. Magnifique autour des gibiers à plumes, et audacieux autour d’un goûter régressif.


La Liqueur basque de Cacao à la Poire de Brana
La création de cette boisson est inspirée du lien entre Bayonne et le chocolat. Pour rappel: il y a quatre siècles, lorsque les juifs portugais ont apporté le cacao, Bayonne est devenue la capitale du chocolat. Cette liqueur en est un vibrant hommage et une véritable gourmandise. Elle est obtenue par macération de crus de cacao spécialement sélectionnés, avant d’être mariée à l’eau de vie de poire. Attention, gros coup-de-cœur en vue! Cette magnifique liqueur incarne l’expression régressive du chocolat, avec une trame vibrante et singulière. Sa pointe de fruit lui apporte un équilibre remarquable. Une liqueur qui se boit seule ou en guise de dessert, puis qui surprendra également autour de fromages de brebis affinés.
Boissons chaudes en liqueurs: Rêve de Thé en 3 Suggestions

La Distillerie Les Potions d’Oc et son After Thé d’Aubrac
Et voici un thé qui n’en est pas! mais qui s’inscrit dans une tradition régionale… C’est la Distillerie Les Potions D’Oc qui signe cet After Thé d’Aubrac. Il s’agit d’une liqueur de plante, et plus précisément, de Calament à grandes fleurs. L’une de ses autres appellation est Sarriette à grandes fleurs. Dans les monts d’Aubrac, la plante s’utilise en infusions, d’où son nom de thé d’Aubrac. C’est aussi pour cela que nous la retrouvons ici en liqueur. Elle dévoile un univers très aromatique et herbacé. On l’apprécie pour son caractère digestif, mais aussi pour sa tenue à la table, autour de fromages et de charcuteries.
Jacoulot revisite le duo thé-passion
La Distillerie Jacoulot en Bourgogne revisite le thé aux fruits exotiques. En découle sa liqueur de Thé-Passion. Une association originale de distillat de thé, de jus de Mangue et de Fruits de la Passion. En découle un univers savoureux, sur l’exotisme et le caractère régressif du fruit. Elle fait même écho en gastronomie aux produits nobles de la mer. À l’image d’un carpaccio de St-Jacques, ou encore de poissons blancs en tartare. En dessert, elle sied à merveille une tarte aux fruits jaunes.


La Matcha: l’Étonnante Liqueur de Thé Matcha de Godo Susei
Dans la liqueur La Matcha, on retrouve une association dans laquelle la douceur de l’alcool de mélasse rencontre les notes végétales du thé Matcha cultivé à Uji, et le saké traditionnel d’Osaka. S’il est facile de l’imaginer en cocktail, c’est à table que celle-ci nous intéresse. Notamment parce qu’elle reprend vraiment l’aromatique du matcha, dans une partition qui se cloture sur la douceur de la mélasse. En découle de magnifiques accords, notamment avec les charcuteries fines, les poissons en tartare, et surprend autour d’un plateau de fromage.
La trilogie des Thés Joseph Cartron
Ces Liqueurs qui reprennent l’univers des Boissons chaudes avec brio…
Chez Jospeh Cartron, c’est tout l’univers des boissons chaudes qui est illustré en liqueurs avec brio. Récemment lancée, cette trilogie autour du thé explore des nuances savoureuses et de jolies associations. Ces dernières intègrent le Maté, tout comme le Rooibos. De quoi orchestrer des ponts savoureux entre les continents, sur un air de thé.


Thé Noir Fumé
On débute ce voyage chez Joseph Cartron par une interprétation du thé noir fumé chinois le plus célébre: le Laspang Souchong. Ce dernier sera relevé d’une pointe de jasmin. Au programme: un nez faussement brioché où les effluves fumées rejoignent un floral séché délicat. La bouche est onctueuse, avec un toucher savoureux qui exulte les notes de thé noir fumé avec une subtilité suave. On l’aime autour du porc grillé, d’un gravelax, ou pour surprendre en accord avec un tajine.
Thé Vert Maté
Dans cette liqueur, le Thé Vert rejoint le Maté pour enjôler les sens. Son nez liquoreux se pare de notes herbacées, profondes et aromatiques, avant d’accueillir le maté qui les tempère. En bouche, le thé vert résonne avec un éclat faussement minéral, et mentholé en pointes d’épices. On aime cette approche savoureuse, qui sied avec panache l’univers de la mer, des viandes blanches, et qui étonne autour des fruits de mer.


Thé Rooibos
Cap sur le Rooibos, un véritable symbole de l’Afrique du Sud! Bien que ne contenant aucune feuille de thé, il fut parfois appelé « thé rouge ». Avec une particularité singulière: être sans théïne. Or, ne provenant pas du théier (Camellia sinensis), mais du Rooibos (Aspalathus Linearis), la question ne se pose pas ou désormais plus. D’ailleurs, il n’est pas le seul à s’être fait appeler thé rouge. En effet, cette expression vernaculaire est également employée pour la Gaulthérie Couchée et l’Origan. Retournons à cette jolie liqueur. Elle nous cueille par son esprit suave. Au nez, un caractère pâtissier empreint de fruits blancs, avec cette pointe saline très subtile en soupir d’épices douces. En bouche, son expression s’affine sur la voie des épices, et ce jusqu’en finale. On s’en délecte autour d’un rôti de porc aux baies roses, d’un poisson au four, ou encore du lapin avec sa finale vanillée pour l’audace!
Les Boissons Chaudes en Liqueurs




Pour conclure: Si l’expression en liqueurs de nos boissons chaudes n’est pas une grande nouveauté, elle ouvre cependant des possibles. Elles permettent de nouveaux instants de consomation. Parfois, elle nous réconcilient avec un goût, une saveur, ou encore une odeur. Aussi, elles sont une tendre invitation à regarder l’univers des liqueurs et des boissons spiritueuses autrement. En effet, nos infusions du quotidien, ne sont-elles pas exprimées en versions éthérerées sous la forme de Gins? de Vodkas infusées? De liqueurs de fruit? Après tout, l’alcool permettait, permet et permettra toujours de conserver les aliments sensibles. De quoi nous séduire avec de nouvelles pépites tout au long de notre vie. Qu’en pensez-vous? Connaissiez-vous l’univers de ces liqueurs singulières? Dîtes-le nous en commentaire sous le post dédié de notre page Facebook.