La rédaction s’est offerte une pause bucolique en se rendant au 13e Festival International de jardins, à Amiens dans les Hauts-de-France. Situés dans un lieu emblématique de la ville, les Hortillonnages, cette 13e édition vient de débuter à la date du 26 mai. Dépaysement garanti…
Une escapade bucolique
46 installations paysagères et artistiques ponctuent le parcours du site.
Au fil des années, c’est un rendez-vous devenu incontournable. Les passionnés de nature, de jardins et de créations contemporaines ne peuvent qu’être sous le charme. Cette année, c’est l’occasion d’admirer douze nouvelles créations !
Disposés sur des îlots de verdure, les jardins et les installations sont découverts de deux manières, à pied ou en barque ! On vous recommande de faire ces deux itinérances avec un coup de cœur avec la promenade en barque en bois… 22 barques en bois à moteur sont à disposition des visiteurs à la location. Un grand moment de sérénité et la plaisante rencontre avec canard et cygnes qui nagent à côté de la barque !
Nos coups de cœur
PAN de Patrice Dion, Akpaku, Kokou Ferdinand Makouvia Mémoire d’arbre, Y. U Chang, 3 kilomètres à la ronde, A. Roche-Duval & C. Servettaz.
Les chiffres clés du Festival
Au fil des 12 éditions, près de 182 jardins et installations ont été produites par 272 paysagistes, plasticiens et architectes ; avec l’appréciation de plus de 450 000 visiteurs.
Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins est – depuis 2018 – porté par l’association Art & jardins Hauts-de-France. Il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la région.
Une pause gastronomique aux Orfèvres
Niché à côté de la cathédrale, le restaurant du Chef Frédéric Barette concocte une cuisine délicieuse et raffinée : Œuf Parfait ketchup de betterave, salade de pourpiers et cressons des jardins, Bar Rôti, asperges vertes Vaucluse, mousseline au savagnin, Fraises melba, glace à l’eau de framboises.
Carnet de route
Du 26 mai au 16 octobre 2022. 46 jardins et 25 installations paysagères, 21 installations artistiques.
Y aller
En train : Paris gare du Nord – Amiens
Site internet art & jardins Hauts-de-France
Restaurant Les Orfèvres