La rédaction vous emmène découvrir cette pièce créée en 1664 abordant le thème du mariage, thème très à la mode à l’époque…
L’histoire
À un âge où l’on devrait songer à autre chose, Sganarelle s’est mis en tête de se marier, persuadé d’avoir trouvé en Dorimène une épouse selon ses critères. Bien que ses noces soient prévues pour le soir même, il veut savoir de son ami Géronimo s’il fait bien de s’engager…. Une conversation inopinée avec sa future vient alors éveiller les soupçons de Sganarelle qui n’envisageait certes pas le mariage sous l’angle de la liberté réciproque. Au prétexte de l’aider à lever ses doutes, Géronimo l’envoie consulter deux philosophes aux doctrines radicalement opposées…
Édito d’Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française :
…Je voulais donc qu’au sein de la saison Molière, nous puissions rendre un hommage, non historique et peu scientifique, au jeu masqué et à cette part d’enfance que nous partageons avec lui…
Notre avis
Cette farce est portée par Christian Hecq, qui se déchaîne en Dorimène. Sa métamorphose en promise de Sganarelle est vraiment d’anthologie. Dès son apparition, avec cette ombrelle incroyable habillée de bouts de tissus, on est aux anges. La troupe du Français se déchaîne et on apprécie beaucoup le côté burlesque de la pièce (avec le téléphone !). Les répliques des deux philosophes font mouche : Molière aimait bien tourner en ridicule les sommités de son époque ! Finalement aussi, on prend pitié du pauvre Sganarelle joué avec talent par une femme, Julie Sicard. Foncez au Studio-Théâtre, c’est jusqu’au 3 juillet !
Corinne Sadaune, 4 juin 2022
Distribution :
Sylvia Bergé Alcantor et Deuxième bohémienne
Julie Sicard Sganarelle
Christian Hecq Dorimène et Marphurius
Benjamin Lavernhe Pancrace, Lycaste et Troisième bohémienne
Gaël Kamilindi Géronimo, Première bohémienne et Alcidas.
Studio-Théâtre de la Comédie-Française, 99 rue de Rivoli, Galerie du Carrousel du Louvre 75001 Paris. Jusqu’au 3 juillet 2022 à 18h 30. Mise en scène Louis Arene.