Le cognac fait rêver par le prestige qu’il incarne. Pourtant, la France n’est pas le premier consommateur. Dès que nous sortons des Charentes, celui-ci disparait presque de nos vies mais se réinvente dans les grandes villes. Du coup, nous avons souhaité en savoir plus.
Un parcours qui débute dans le passé lointain, remontant à l’origine des sols du Cognaçais. Puis l’Histoire avec un grand H car la vigne n’est pas apparue toute seule et il fallut du temps avant de la voir émerger. Ce spiritueux d’exception étonne tant ses racines sont internationales. Un produit qui participe au rayonnement de la France à l’international depuis ses débuts. Le Cognac est depuis toujours consommé à l’export plus que sur le territoire national. Un fait bien inscrit dans le temps et dans les âges. A croire que les français s’en sont détournés. Pourtant, ce spiritueux est bien français. Par contre, la transmission de la culture autour du cognac s’est effacée.
Et si nous la faisions revenir ? Nous ne devons pas oublier que le cognac livre de très beaux accords à la table et en cocktail. Par conséquent, il ne nous reste plus qu’à oser le savourer. En découle une découverte ne peut se faire autrement que par l’expérience.
Il est temps de nous ré-approprier le Cognac !
Quel est ce secret que s’arrache les internationaux ? Quel est son histoire et ses particularités « terroir » ? Comment comprendre les indications de vieillissement ? Quel est le lien entre la Champagne et la Petite Champagne & la Grande Champagnes du Cognaçais ? Le cognac, c’est quoi ? Nous tâcherons d’y répondre avec un gros dossier thématique offert par la rédaction de Luxury Touch Pôle Média via le magazine Hautes Exigences. En vous souhaitant une bonne découverte et belle lecture !