A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), cette exposition inédite «Marcel Proust, un roman parisien» au musée Carnavalet met en lumière les liens qui unissent l’écrivain à la capitale. C’est l’événement parisien coup de coeur de la rédaction.
L’auteur de A la recherche du temps perdu est né à Paris et y a passé la plus grande partie des 51 ans de sa brève existence. Enfant maladif et sensible, il souffrira à partir de 1881 de nombreuses crises d’asthme. Très mondain, il fréquente les salons aristocratiques et s’en inspirera pour son oeuvre romanesque.
Le lit de Marcel Proust, © Pierre Antoine
On découvre quelque 280 pièces : peintures, photographies, manuscrits, affiches publicitaires, mobilier, accessoires de mode… L’ensemble des objets sont en provenance d’institutions, de 19 prêteurs privés et des collections du musée.
C’est un réel plaisir de parcourir cette exposition. On contemple ainsi une photo inédite du jeune Proust à l’âge de 15 ans. Les visiteurs pourront remarque son côté sage, ses cheveux coupés très courts et sa blouse à col lavallière. On aime l’évocation de sa chambre avec son lit, son manteau et sa canne. Des captations sonores offrent aux visiteurs un voyage sensoriel au roman et au monde proustien. Enfin, une importante cartographie matérialise avec précision sa présence dans Paris et ses lieux de prédilection. C’est ansi que l’on peut observer sa présence du parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile.
Pelisse de Marcel Proust, © Corinne Sadaune
Cette brillante exposition est également l’occasion de relire ou de découvrir pour la première fois ses œuvres. A vous le plaisir de lire Du côté de chez Swann, Albertine disparue, A l’ombre des jeunes filles en fleurs…