On dit que ses vins sont magnifiques, surtout lorsqu’elle n’est pas loin. Celle qui met en exergue aussi bien le rouge que le blanc dans des cuvées ravageuses de cœur, poursuit sur son envolée. Bien décidée à faire des grandes cuvées sur son terroir, elle bichonne ses vignes comme des jardins. Et celles-ci dévoilent alors de grandes expressions languedociennes, sous la bienveillance et le Savoir-Faire de la vigneronne Isabelle Mangeart.
Notre magazine a rencontré pour la première fois Isabelle Mangeart et le Clos des Nines en 2013. Son domaine a vu le jour fin 2002, comme un témoin de sa reconversion professionnelle. Ainsi, Isabelle a acheté 10 hectares de vignes et d’oliviers, d’un seul tenant, au milieu de la garrigue. Entre Montpellier et Sète, à 10km au nord de Bouzigues, et adossé aux collines de La Moure, un véritable terroir. C’est par cet amour de la terre, sa terre, qu’Isabelle a commencé à mettre à l’honneur le terroir des Collines de la Moure.
Si l’IGP Collines de la Moure exprime au mieux son terroir, la vigneronne fait également de superbes vins en appellation Languedoc et Grès de Montpellier. Aussi, ce clos en hommage à ses filles, se distingue par bien des traits. En effet, chez Isabelle Mangeart, les trames d’un vin de terroir se glissent dans chacune de ses cuvées, du Vin-de-France en passant par l’IGP & l’AOC/AOP. Surtout, elle signe aussi des grands vins ! Puis, au-delà des grands rouges : une âme avec beaucoup d’élégance, et surtout du caractère.
Le Clos des Nines • Ode aux Grands Rouges !
Le Mour 2021
On plonge dans une profondeur de fruits noirs, torréfiée, de plus en plus gourmande lorsque les fruits rouges et noirs s’en parent de garrigues. En bouche, c’est une belle texture soyeuse qui s’amorce en grande fraicheur. Son caractère friand en pointes marines, se targue de faire de beaux accords avec la côte de Bœuf, les viandes rouges et le steak de thon.
L’Orée 2020
Un très joli vin de terroir, qui s’annonce en notes compotées de fruits noirs & rouges, avec un suave séducteur, une dimension aromatique merveilleuse, et des petites olives noires savoureuses dans des soupirs de pivoines. La bouche est assez élégante, avec des tannins présents mais dotés d’une grande finesse, puis surtout une très belle fraîcheur . Une Ode aux viandes blanches & rouges.
Ce qui est beau et grand dans les vins du Clos des Nines, c’est que tout son terroir transparait dans ses cuvées. Il est assis sur un Bassin Kimméridgien. Ce caractère marin qui offre une grande fraîcheur aux blancs et rouges, est intrinsèquement lié à celui-ci. C’est pourquoi, nous retrouvons des huitres fossilisées et des galets calcaires sur le domaine. Les cépages rouges poussent sur des sols argilo-calcaires. Ils préservent l’acidité potentielle des raisins. Quant-aux cépages blancs, ils sont eux plantés sur des sols limono-sableux qui favorisent le bon drainage de l’eau.
Pour conclure, en étant aux petits soins avec ses vignes, Isabelle Mangeart s’amuse à créer de la soie. Parfois même de la Ouate. En découle des cuvées pleines de sens, dont l’orientation démontre une volonté de tendre vers la grande qualité, plutôt que vers l’extension et le volume. Une démarche responsable d’une véritable mise-à-l’échelle. Si nécessaire et sincère, qu’elle resplendit dans les vins telle une signature. Une âme…
Clos des Nines
Site Internet
Chai du Clos des Nines, D5E7 Route de Cournonsec 34690 Fabrègues
Les horaires d’ouverture peuvent varier selon la saison. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au +33 (0)4 67 68 95 36 et / ou au +33 (0)6 83 04 54 43.
Le Mour 2021 - IGP Vins de Pays des Collines de la Moure, Rouge - 15 €L'Orée 2020 — Languedoc rouge - 16€