Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Exposition « Aristide Maillol : La quête de l’harmonie » à La Piscine (Roubaix)

Exposition « Aristide Maillol : La quête de l’harmonie » à La Piscine (Roubaix)

Aristide Maillol La Piscine

Grâce au soutien de la fondation Dina Vierny et de prêts exceptionnels, cette rétrospective propose une lecture renouvelée d’Aristide Maillol (1861-1944) à la Piscine. On y découvre l’œuvre de ce grand artiste français complet : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur. 

L’occasion d’admirer l’ensemble de ses créations ; principalement des sculptures, mais aussi peintures, céramiques, broderies et objets d’art décoratif, ainsi que des dessins et gravures. 

L’artiste a consacré son existence à la glorification du corps féminin. Il est un travailleur acharné qui fait et défait… Ses recherches se déclinent dans un perpétuel renouvellement. Il est épris d’expérimentations et de transpositions. L’exposition dévoile l’ensemble de sa carrière, avec en particulier la période des débuts. C’est à ce moment que Maillol découvre sa véritable vocation et s’affirme comme sculpteur.  D’autre part, cette rétrospective souligne son rôle majeur  dans le panorama de la sculpture de la première moitié du XXsiècle.  

Aristide Maillol La Piscine
Maillol, Aristide ; 1861–1944.DR “La couronne des fleurs”, 1889. Huile sur toile, H. 1,30 ; L. 1,61. France, collection Josefovitz.

Les oeuvres coups de cœur de la rédaction : La Couronne de fleurs, Femme à l’ombrelle, Le Dos de Thérèse, Méditerranée, Ile-de-France, La Nuit.

Cette exposition a été présentée à Paris au musée d’Orsay du 11 avril au 28 août 2022 et au Kunsthaus de Zurich du 23 septembre 2022 au 22 janvier 2023.

Enfin, les Parisiens peuvent contempler un grand nombre de ses bronzes dans les jardins du Carrousel du Louvre. Il faut en profiter !

Egalement à La Piscine : Odette Lepeltier Lepeltier (1914-2006), Forme et couleur ; Complétement marteau ? ; Robert Droulers, L’échappée belle ; Marc Alberghina, Chronos. Vincent Tavernier, Figures libres.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le travail d’Odette Lepeltier. En effet, cette figure féminine de la céramique du XXsiècle mérite vraiment à être reconnue. De plus, elle fait partie de ces femmes artistes qui ont contribué, après-guerre, au renouveau avec la ronde-bosse et la couleur.

Aristide Maillol La quête de l’harmonie à la Piscine

Jusqu’au 28 mai 2023. Site internet

Musée La Piscine, 23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix.

Notre magazine utilise des cookies.