Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » La Maison Lecompte dévoile Revelation : son Calvados du Centenaire

La Maison Lecompte dévoile Revelation : son Calvados du Centenaire

Calvados Lecompte Coffret Revelation

Aujourd’hui, notre magazine a le plaisir de partager avec vous le lancement de Revelation, la toute nouvelle pépite signée par la Maison de Calvados Lecompte. Premièrement, il ne s’agit pas de n’importe quelle cuvée mais de celle du centenaire de Lecompte. Aussi, Lecompte est reconnue comme l’une des plus belles maisons de Calvados, et parmi les meilleures.

Peut-être est-il bon de rappeler que toutes celles et ceux qui considèrent le calvados comme du calva, n’ont peut être ou probablement jamais goûter une création Lecompte.

Cette Maison se distingue par la grande finesse de ses eaux-de-vie; et celles-ci ont fait leurs preuves. À l’aveugle, certains ont déjà placé le 25 ans d’âge de la Maison parmi les plus grands cognacs… Or, chez Lecompte, tout vient de la pomme et non des fruits de Vitis Vinifera, et nous sommes en Calvados Pays d’Auge. Un terroir que Lecompte a su faire briller durant un centenaire, avec une image irréprochable.

Si nous faisions une analogie avec le Champagne, nous serions chez Krug. Autant vous dire que Lecompte envoie de la soie et de la dentelle, et qu’est-ce que c’est beau !

Les Calvados de cet assemblage sont issus des meilleures pommes de la région du Pays d’Auge et ont savamment été vieillis en petits fûts de chêne pour développer les notes iconiques Lecompte. Ils ont été sélectionnés un à un pour réaliser la prouesse de retranscrire en une dégustation les traits de caractère majeurs de la collection Lecompte. Proposée dans une bouteille fumée, la cuvée se révèle à la lumière, symbole de la volonté de Lecompte à faire découvrir le goût d’un Calvados de prestige.

Calvados Lecompte

L’avis de la rédaction:

Revelation souhaite incarner l’essence et la patine de la Maison et le réussi plutôt bien. En effet, il s’agit d’un beau Calvados empreint de finesse comme sait si bien le faire Lecompte. De la pomme sous toutes ses formes et états, avec l’irrésistible tarte tatin épicée en soupirs cuirés, c’est très joli dès le nez. En bouche, le tactile est beau. Avec un toucher plein de fraicheur et de profondeur. Quant à sa finale, elle est pleine de charmes avec des aspérités aromatiques et suaves.

Puis, finalement, sa grande longueur exprime avec raffinement le style de la Maison. Nous sommes donc sur un beau Calvados très « collector ». Il fera de beaux accords avec les viandes blanches, les gibiers à plumes, et deviendra étonnant autour du caviar Baerii d’Aquitaine.

Pour nous, il fait office de pont entre le 12 ans et le 18 ans d’âge. Par contre, si vous cherchez à avoir l’une des plus belles émotions de calvados de votre vie, on peut vous recommander le Secret, qui est une véritable soie, ou encore le 25 ans d’âge: deux coups-de-cœur absolus.

revelation lecompte calvados

Cette pépite marque aussi l’arrivée de la signature de Sylvain Pluchard en tant que Maître de Chais chez Lecompte. Il se place en digne successeur de Richard Prevel et pour cause, il en était l’assistant. Pour conclure, on dira que la maison est entre de bonnes mains, et ce, probablement jusqu’au bicentenaire de Lecompte. Cependant, nous ne seront plus là pour le voir. Mais les eaux-de-vie de Sylvain Pluchard en seront les grands témoins.

Aurélien Duffo

Calvados Lecompte

Lecompte Revelation, Calvados Pays d’Auge – PC: 99€

Étiquettes:

Notre magazine utilise des cookies.