Aujourd’hui, notre magazine était convié à la présentation des deux nouvelles créations de Ti Ced’ : Ti Chaça. Cet atelier fondé en 2011, crée sans cesse de nouvelles recettes avec une excellente qualité d’ingrédients mais surtout, avec un grand soucis afin d’obtenir la meilleure des qualités. Cela se traduit déjà par de belles collections existantes, à l’image des Ti Arrangés de Ced’. Dans celles-ci, on retrouve des rhums arrangés dont 3 créations bio. (Ananas-Passion / Pomme-Poire/ Orange-Citron). L’ensemble de la collection Ti Arrangés dévoile des saveurs étonnantes et prouve que le Haut-de-gamme peut exister dans ce secteur. Au passage, Ti Ced’ nous invite à avoir un autre regard sur cette catégorie de spiritueux. Naturellement, son équipe a souhaité aller encore plus loin en s’attaquant cette fois-ci à la Cachaça.
Qu’est-ce que la Cachaça, le spiritueux au cœur de ces nouvelles créations ?
Il s’agit d’une boisson distillée brésilienne qui est obtenue par fermentation puis distillatio du vesou (en portugais : garapa) : le jus de canne à sucre. Cet alcool, cousin du rhum, est l’ingrédient de base du cocktail caïpirinha. Ce qui nous intéresse surtout dans ce spiritueux qui ne peut être que brésilien, c’est son caractère. Proche du rhum mais pas vraiment, son profil aromatique est surprenant. Surtout que Ti Ced’ en a sélectionné une très qualitative.
Chez Ti Ced, la cachaça utilisée par la marque se pare de notes florales, de cannes, avec un juteux séducteur qui flirte avec des notes faussement balsamiques, en soupirs d’olives noires et de truffes blanches de type Tuber Aestivum. En découle le raffinement et une grande fraîcheur, avec une finale minérale et salivante. En effet, le terroir marque également de sa patine les spiritueux, tout comme les vins.
Si cette Cachaça est déjà excellente par sa finesse, elle devient en réalité le pilier et l’ossature des créations Ti Chaça. Ainsi, c’est elle qui se voit habillée par deux saveurs audacieuses. Menthe-Citron Vert et Mangue-Piment Végétarien. Petites particularités qui change tout chez Ti Ced’ : Sans conservateurs, sans colorants et arômes artificiels, les fruits sont de saison, frais, coupés à la main pour être aussitôt insérés dans les bouteilles. Surtout, l’Atelier Ti Ced’ témoigne d’un Savoir-Faire 100% Artisanal qui est grand. Et cela se sent aussi bien au nez des créations, qu’en bouche, avec leurs longues finales.
Notre Avis sur Ti Chaça par Ti Ced’
Pour être franc, nous sommes charmés par les deux créations Ti Chaça. Menthe Citron Vert pouvait nous embarquer dans l’univers du mojito… mais Ti Ced’ a eu de l’audace ! En effet, au lieu de choisir la facilité, l’atelier Ced’ a préféré jouer sur l’écorce de la peau du citron vert associé au menthol de la menthe fraîche. En découle des saveurs plutôt matures, avec des amers nobles. Ces fameux amers qui permettent également d’évacuer le feu du mental. Puis, cette création fonctionne très bien lorsque les beaux jours arrivent, nature comme allongée avec de l’eau pétillante. À table, la gastronomie brésilienne lui sied à merveille!
Quant-à Mangue-Piment Végétarien, il s’agit d’un très gros coup-de-cœur. Il faut dire que ce spiritueux est magnifique, aussi bien par son nez que sa bouche. Ce piment très doux, presque analogue au piment d’Espelette sur l’échelle de scoville, apporte une aromatique marquée et un coté charnel. Puis, celui-ci vient s’habiller de mangue par un juteux audacieux, furieusement suave, qui l’invite en dégustation sous toutes ses formes. Personnellement, je trouve qu’il fait des merveilles avec un carpaccio de Saint-Jaques, le boudin blanc et même, la crème brulée en dessert. Attention, c’est aussi une merveille « nature ».
L’atelier Les Rhums de Ced’ – Ti Chaça
Ti Ced’ • Ti Chaça Mangue Piment végétarien, 36°,70 cl, Prix : 34€ Ti Ced’ • Ti Chaça Menthe Citron Vert, 36°,70 cl, Prix : 34€