Pour Jean Dinh Van, les idées surgissaient comme des accidents créatifs. Aussi, il trouvait dans les objets du quotidien, une forme de noblesse qui s’imposait à lui. C’est ainsi qu’en 1972, naquit le pendentif lame de rasoir chez Dinh Van.
«Conçus en hommage à la célèbre lame Gillette©, ces pendentifs en lame de rasoir érigent cet accessoire viril, au rang de talisman précieux, sublimé par l’or.»
Bérénice Geoffroy-Schneiter
Dinh van–Edition Assouline (2015)
Légendes:
Dinh Van • Lame de rasoir (grand modèle), or jaune, 2 250€. Chaîne Dinh Van S, or jaune, 1 400€. (Avril 2023)
Premièrement, cette lame est la conséquence d’un détournement par Jean Dinh Van de l’objet qu’utilisait son père pour se préparer: la lame de rasoir. Un souvenir qui se transforme en se parant d’or. Subversive, presque punk, cette création flirte avec l’Art Contemporain. Surtout dans la catégorie de l’art qui interroge, surprend et donne de nouveaux regards. Par son caractère transgressif, ce sera la Jet-Set qui se l’arrachera. À l’époque, Jean Dinh Van a surtout bousculé les maisons joaillières trop ancrées dans les codes bourgeois. En s’en affranchissant, il prouva qu’il pouvait exister différentes joailleries, avec sa réussite comme preuve incontestable.
Dinh Van Lame de Rasoir
La Maison Dinh Van réédite ainsi ce motif iconique, en or jaune dans sa version originelle et son plus grand modèle. Cette réédition est également l’occasion de proposer la lame de rasoir en petit modèle et moyen modèle en or jaune sur bracelet sur cordon. L’ensemble de ces modèles peuvent aussi bien être portés en pendentifs sur chaîne dinh van à section carrée.