ALEEM YUSUF COLLECTION COUTURE AUTOMNE HIVER 2019/20 ©LuxuryTouch

Le voyage entre mon Pakistan natal et mon pays d’adoption, l’Australie, culmine dans « Nomade ».

C’est un long processus fait d’expériences mélancoliques, de distance, de hauteurs, de visions et de conversations que j’ai traduit par une émotion créative. Ces idées qui bouillonnaient en moi se sont ensuite noyées dans un élan exubérant à l’aide d’un simple crayon à papier. Le flux de couleurs, les textures et les embellissements se sont mis en place comme les pièces d’un puzzle, créant des textures vibrantes. Les idées enfouies au plus profond de mon cœur avaient soudainement pris vie.

Les teintes sont inspirés par deux thèmes : mes aventures d’enfance parmi les dorures de curcuma et les pourpres luxuriants des bazars du Pakistan ; ma vie d’adulte en Australie et ce bleu profond de l’océan, contrastant avec les rouges du sable du désert.

L’âge d’or de la couture est omniprésent : plumes d’autruche, cristaux Swarovski, perles de verre, paillettes, dentelles et drapés évocateurs attirent le regard sur l’époque du grand couturier Christian Dior.

Les femmes qui portent mes créations sont des femmes de style, qui s’assument dans leur individualité, sans aucune frontière : Nomades.

Les tissus font sens : soies riches – satins, mousseline froissée, dupion, taffetas, organza – ainsi que des mélanges de lurex évoquant le lent flux et reflux de l’amour sous-marin et le voyage des nuages ​​sur de vastes étendues. Des tissus du monde entier, dont la belle dentelle française de Sophie Hallette, viennent compléter ces rêves idylliques.

Ayant grandi dans les années 1980, les coupes et les formes ont été inspirées par mes souvenirs heureux de volants, de fronces, de tulle et d’épaulettes. On les retrouve dans les silhouettes et la conception volontairement contemporaine en sublimant la forme féminine.

Travailler le grain du tissu, utiliser une coupe en biais, manipuler le tissu et créer un drapé somptueux, tout contribue a créer une silhouette juxtaposant des éléments de design qui flatteront et donneront du pouvoir. Tel un pèlerinage de nomades vers des contrées exotiques, notre atelier emploie des techniques de couture traditionnelles comme le drapage, le ruching, le plissage, la cueillette, la teinture, le moulage, la corseterie et la finition cousue à la main. Broderies et perles subliment une luxueuse cacophonie de textures incluant des cristaux Swarovski, des plumes d’autruche, des perles de verre et des fils délicats.

Nomade a nécessité environ deux mille heures de travail ; juste une pause dans le temps consacré aux plaisirs que nos Nomades vont vivre avec cette collection.