ARSAYO LANCE UNE COLLECTION VEGANE DE « Façon CUIRS EXOTIQUES » EN LIEGE

Arsayo, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, nous vous en avons déjà parlé sur Luxury Touch il y a deux ans. Cette marque française dont les sacs avaient été médaillés d’Or au Concours Lépine Europe 2016 poursuit sa progression. Quand on parle ici de progression, nous pensons surtout à une montée en gamme et en qualité. Si les premiers sacs étaient “vegan” sur bien des aspects, les nouveaux sont issus de matières 100% organiques. Le métal qui vient former les boutons et autres pièces nécessaires à sa conception sont exempts de Nickel.

Côté production, Arsayo puise dans les Savoir-Faire portugais autant dans la matière que dans la conception. Toujours axée sur la maroquinerie de substitution aux cuirs, la griffe utilise pour ces nouvelles pièces une matière connue des spécialistes mais quasi-inconnue du grand public : le liège. Naturellement le liège portugais dans une optique de réduction des coûts carbone. La force d’Arsayo ? Au delà de son sac à fermeture hautement bien pensée et quasi anti-vol, c’est la technique du façon cuir.



Il faut autre franc de temps en temps : le cuir végétal n’existe pas. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire n’importe quelle définition du mot cuir dans un dictionnaire. Ci-dessous, la définition du Larousse:


Cuir – nom masculin (du latin corium: peau)

Dépouille d’animal, en particulier de bovin, destinée au tannage ; peau tannée et corroyée, propre aux usages de l’industrie : Commerce de cuirs et peaux.


Arsayo et le façon-cuir bluffant sur les peaux exotiques


Pour autant, ce qui existe bel et bien: c’est l’effervescence depuis une dizaine d’années des façon-cuir qui ne sont plus du simili-cuir d’origine pétrolière mais d’origine naturelle et végétale. Ainsi, tout un univers végétal s’offre à la mode et à la maroquinerie, et également à Arsayo. La griffe française pourrait d’ailleurs presque s’en vanter tant le résultat est bluffant pour l’œil. Du liège travaillé façon cuir découle une impression quasi-réelle de peaux exotiques. D’ailleurs les nouvelles créations incarnent ces impressions de peaux avec la plus grande fierté.


Arsayo Sac Façon Cuir Vegan


Le liège, nouvelle matière du Façon Cuir 



Les visuels ne mentent pas, l’impression de peau de serpent ou de crocodile est bluffante. De plus, la qualité se joue également en dehors du visuel, à comprendre dans les finitions des sacs. On retrouve ainsi du Coton Bio Certifié GOTS pour la doublure, le tout se rajoutant aux Savoir-Faire du Portugal, que demander le plus ? Ah oui… Le prix, exit la douceur des prix d’il y a deux/trois ans, ceux-ci sont ont grimpé mais pas négativement. Le Savoir-Faire européen se paie et c’est normal. De plus le Portugal a une expertise de la maroquinerie et de la chaussure indéniable. Ainsi les prix oscillent entre 199€ et 250€.



Notre avis

On aime chez Arsayo aussi bien le concept du sac que le travail des façon-cuir. De plus, la montée en qualité des créations est plus qu’intéressante car la durabilité s’inscrit au même niveau que certaines vraies pièces en cuir. Le tout sans porter atteinte au règne du vivant cérébré à savoir les animaux. De plus en plus durables et inscrite dans l’air du temps, Arsayo est définitivement une marque à suivre avec grande attention.


Arsayo – Site de la marque – 7 Rue des Gravilliers, 75003 Paris – +33 9 72 65 98 93