L'Art des Saveurs - Bagna Cauda & Anchoïade

L’Art des saveurs nous plonge en été et pourtant oui, il neige et oui nous sommes en février. N’oublions pas que lors des journées froides et humides, il fait bon de se plonger dans la gastronomie estivale. Et après tout pourquoi pas ?


L’art des saveurs


C’est ainsi que la rédaction a crushé sur l’Art des Saveurs. Une jolie marque d’épicerie fine qui fait rimer le Sud avec plaisir. Immersion totale sur la Côte d’Azur avec deux spécialités qui font du bien à l’âme et qui subliment les vins blancs de l’hiver. Premièrement, on commence par l’emblématique anchoïade. Chez l’Art des Saveurs,  elle allie finesse et plaisir dès l’apéritif. Que demander de plus ? Ah oui, un bon blanc pour l’accompagner. C’est ainsi qu’on a pensé à la cuvée C12 du Château de ReyUn 100% Vermentino assez ample qui, par ses amers, va magnifier cette anchoïade.


La Bagna Cauda ♥

Pour les amateurs, on recommande surtout la Bagna Cauda. Une pépite qui saura séduire sans hésiter les amateurs d’anchoïade, le caractère en prime! Le nom vient de la même racine “Bagn” (mouiller) que dans la Bagnette + “cauda” qui veut dire “chaud” car la façon traditionnelle de déguster la Bagna Cauda était de la réchauffer dans un caquelon spécial avec de l’huile d’olive pour y tremper ensuite des légumes et des croutons de pain : une sorte de Fondue Niçoise !

Alors, on adore son équilibre et sa finesse. Un délice que l’on déguste froid sur du pain de pays mais qui aura le don de magnifier des accords en gastronomie. Etonnante sur du Poulet au Citron cuit au four. Et côté accompagnement éthéré, la Bagna Cauda devient surprenante sur le Blanc Secret du Château des Sarrins. Des garrigues, des zestes aux empreintes florales viennent empiéter sur une mâche très élégante où l’énergie sublime les grands amers. La synergie de ce Blanc Secret fonctionne à merveille avec la Bagna Cauda en toasts.

L'Art des Saveurs avec sa Bagna Cauda, c'est parfait sur la cuvée du Château des Sarrins Blanc Secret 2018
Château des Sarrins – Blanc Secret 2018 • Idéal en accord avec la Bagna Cauda sur toasts de l’Art des Saveurs.

Bien entendu, ce ne sont que des suggestions de dégustation mais à vous de trouver vos plus beaux accords. Comme quoi, en hiver, il fait bon de jouir de l’Art des Saveurs estivales.


L’Art des Saveurs – Site internet – Bagna Cauda & Anchoïade