Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » « Aubusson tisse Tolkien » au Collège des Bernardins (Paris)

« Aubusson tisse Tolkien » au Collège des Bernardins (Paris)

Aubusson tisse Tolkien

Evénement

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène dans le Ve arrondissement parisien. Le Collège des Bernardins présente quinze tapis et tapisseries inspirés de l’œuvre de J. R. R. Tolkien, le père duSeigneur des AnneauxCes chefs-d’œuvre ont été confectionnés pendant sept ans par les ateliers de la Cité internationale de la Tapisserie.

C’est la première fois que la tenture sort d’Aubusson pour rejoindre l’institution parisienne. C’est l’occasion de fêter le 70e anniversaire de l’achèvement de la parution du livre !

Une trilogie fantastique : le Seigneur des Anneaux (1954-1956)

Elle regroupe la Communauté de l’anneau (1954) ; les Deux Tours (1955) et le Retour du roi (1956). L’histoire d’une quête initiatique avec deux Hobbits courageux (petits êtres mi-nain mi-lutin). Sans oublier l’aide précieuse du magicien Gandalf. Ces récits rencontrent vite un succès planétaire… surtout après la réalisation au cinéma de trois volets successifs (2001, 2002, 2003) par le réalisateur Peter Jackson.

Ce livre serait le deuxième ouvrage de fiction le plus vendu et le plus lu dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale ! Le premier étant Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Parcours de l’exposition

L’exposition met en lumière le travail de dessinateur et d’écrivain de Tolkien (1892-1973). On contemple la tenture dans la nef, l’ancienne sacristie et l’escalier monumental du XVIIIe siècle. 4 séries sont à découvrir : Les Lettres du Père Noël ; le Hobbit ; Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion.

Les visiteurs découvrent également des pièces en provenance de collection privée jamais exposée : la toge universitaire de l’écrivain (A Oxford, les professeurs enseignent en toge !) les premières éditions du Seigneur des Anneaux ; ou son étui à cigarettes en argent poinçonné.

 Notre avis

Une exposition fabuleuse à ne surtout pas manquer. Les tapisseries sont de toute beauté et nous plongent avec poésie dans l’imaginaire de Tolkien. Coups de cœur à Bilbo Comes to the Huts of the Raft-Elves (Bilbo dans son tonneau avec les méandres de la rivière bordée d’arbres) ; Conversation with Smaug (le dragon couché sur une montagne d’or) ; Bilbo Woke up with the Early Sun in his Eyes (aigle regardant la cime des montagnes) ; Beleg Finds Flinding in Taur-nu-Fuin (de magnifiques troncs d’arbres colorés).

Exposition gratuite du 21 mars au 18 mai 2025. Réservation obligatoire. Site Rendez-vous également à la Cité internationale de la tapisserie Aubusson. Site

Notre magazine utilise des cookies.