Aujourd’hui la rédaction vous emmène à la découverte d’une petite pépite gastronomique qui nous tient particulièrement à cœur : Ayahuma Restaurant.
Sous ce nom, un peu mystérieux, se cache un restaurant équatorien d’une trentaine de couverts du côté du Père Lachaise. Il a ouvert ses portes en 2019. Aux commandes un couple équatorien fort sympathique : Maria Rodriguez et Javier Armijos. Lui officie en cuisine, Maria s’occupe du service en salle.
Un parcours chez les étoilés
Le chef a débuté à Madrid chez Hilario Arbelaitz chef triplement étoilé du El Bodegon avant d’effectuer un stage d’un an chez le chef triplement étoilé Martin Berasategui. Ensuite il rejoindra le chef étoilé Ricard Camarena, chez Ramses pendant une année. En 2013, il arrive à Paris au restaurant gastronomique La Pulperia avec le chef Fernando de Tommaso. Très vite, il rejoindra l’hôtel Renaissance République ***** et Biondi. C’est alors qu’il décide de se lancer et d’ouvrir son propre restaurant.
La cuisine savoureuse du chef Javier Armijos
Javier cuisine des produits frais et de saison avec une vision moderne de cette région. Ce soir-là, en entrées, on se régale de Muchines de manioc (Fromage fume, miel de canne) et de Ceviche jipijapa (Thon albacore, chips de banane plantain, jus de cacahuète.); Ensuite, en plat, le Poisson maigre à la plancha fait l’unamité. (Panais rotis, patacon, jus d’encocados).
Tout est savoureux à souhait et copieux ! Ne manquez pas les deux desserts délicieux : le Pristiños de viento (Crème de mûre, miel d’hibiscus) et le Choco guayaco (Chocolat noir équatorien, manjar de leche).
On vous recommande également de prendre un jus de fruit savoureux, le Jus de naranjilla, fruit national de l’Équateur, qui signifie petite orange !
Notre avis
Un voyage gastronomique équatorien réjouissant ! Sans oublier, l’ambiance chaleureuse du restaurant avec une bande-son du pays!
Corinne Sadaune, 23 octobre 2022.
Ayahuma Restaurant, 74 rue Léon Frot 75011 Paris. Site