Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Belemnita 2009 : la quintessence d’un Grand Cru de Champagne

Belemnita 2009 : la quintessence d’un Grand Cru de Champagne

Champagne Philippe Gonet Belemnita 2009

La Maison de Champagne Philippe Gonet a toujours fait de beaux champagnes. Elle est surtout connue pour sa régularité dans la grande qualité et finesse de ses cuvées. Avec son Extra-Brut 3210, déjà iconique pour certains; son Roy Soleil, un Grand Cru captivant, le Blanc-de-Blancs fait partie des évidences de la Maison. Aussi, elle exprime les trois cépages rois de Champagne avec beaucoup de justesse dans la cuvée TER NOIR. Cependant, ce qui nous intéresse aujourd’hui est un Blanc-de-Blancs du millésime 2009, particulièrement exceptionnel.

La cuvée Belemnita 2009 puise de sa grande beauté dans un terroir Grand Cru, qui est aussi l’un des plus magiques de la Côte des Blancs, au Mesnil-sur-Oger. Dans ce royaume de craie, c’est le Chardonnay, en cépage blanc phare de la Champagne, qui prend des proportions démentielles. Hors normes, aussi bien en expression qu’en potentiel de garde. En effet, le cru du Mesnil-sur-Oger est l’un des grands crus champenois les plus recherchés. Il est mis à l’honneur chez Krug (cuvée le Clos du Mesnil), Salon, et bien d’autres…

La cuvée Belemnita est donc un Blanc de Blancs d’exception. Il est issu de deux parcelles du Mesnil-sur-Oger. L’une est située sur le Lieu-dit Mont-Joly, et fut plantée en 1960. L’autre se trouve sur Les Hauts-jardins, plantée en 1929. Grâce à ses sols, riches en fossiles et profond de 40 mètres, il s’insuffle dans ce Blanc-de-Blancs une énergie légendaire. Une vitalité qui se traduit par des vins de grande garde. La Belemnita est une cuvée très confidentielle, exclusive, qui va pouvoir traverser les décades, et même se transmettre.

Champagne Philippe Gonet Belemnita 2009

Belemnita 2009

Elle se dévoile par un nez d’une grande finesse. Un champagne aérien avec un caractère de pâtisserie au beurre. Les fruits blancs et les fleurs s’habillent d’embruns face à des soupirs de craie, tout en dévoilant une gourmandise onctueuse. Puisque la bulle est secondaire dans un Grand Vin, on se laisse emporter par sa magie. Son toucher est juste merveilleux! Avec une longueur saisissante et une énergie folle. Les sols livrent une expression où les fruits bleus et secs rayonnent dans un océan, en réalité devenu craie. Une quintessence raffinée, si bien qu’elle fait des émules autour du Caviar, des Saint-Jacques et des volailles racées. Pour conclure, il s’agit d’une merveilleuse haute cuvée de Champagne, que nous souhaitions vraiment partager avec vous.

Aurélien Duffo

Champagne Philippe Gonet

Belemnita 2009

Champagne Grand Cru Blanc-de-Blancs Extra-Brut

Étiquettes:

Notre magazine utilise des cookies.