Aujourd’hui la rédaction vous emmène aux Pays-Bas, à la découverte du Brabant-Septentrional, région natale de Vincent Van Gogh. Embarquement pour Nuenen, Bois-Le-Duc et Zundert.
« C’est le vrai Brabant et je l’aime tant… » Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh (1853-1890) était profondément attaché à sa province natale le Brabant-Septentrional ou Brabant-du-Nord. Il y est né le 30 mars 1853 à Zundert, petite localité proche de la frontière belge. Vincent y a passé la moitié de sa vie, d’abord avec ses parents à Etten-Leur, avant de revenir avec eux à Nuenen. Il a réalisé un grand nombre d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins) représentant des paysages, des paysans, des moulins, des jardins, des fermes, des allées d’arbres…
Un petit pèlerinage s’impose pour retrouver les paysages et les lieux qui l’ont inspiré dans ses toiles… Nous irons à Nuenen et Zundert. Enfin une halte pour découvrir le musée Het Noordbrabants de Bois-le-Duc, qui possède 12 œuvres originales du maître.
Débutons notre voyage du côté de Nuenen, charmant petit village…
Le Nuenen de Van Gogh
C’est en 1883 que Vincent Van Gogh, alors âgé de 30 ans, s’établit à Nuenen chez ses parents ; mais en raison de nombreuses disputes avec son père, il recherche son propre atelier. Nuenen revêt une importance capitale, c’est ici que Vincent se consacre pleinement à la peinture s’inspirant de la nature et de la vie paysanne. Dans les deux années suivantes, il ne peint pas moins d’un quart de toute son œuvre, notamment son premier chef-d’œuvre : Les Mangeurs de pommes de terre.
La chapelle Van Gogh
Cette ravissante petite chapelle protestante date de 1824. C’est ici que le père de Vincent prêchait. Van Gogh a réalisé ce tableau pour consoler sa mère qui était restée longtemps alitée suite à une fracture. Ce tableau a été volé en 2002 mais retrouvé en 2016. Une reproduction sur place (avec panneau explicatif) permet de voir qu’elle n’a pas changé et que l’on peut la contempler comme pouvait le faire le peintre !
Le musée Van Gogh Village à Nuenen (anciennement Vincentre)
Le Van Gogh Village a ouvert ses portes en mai 2023. Vincent Van Gogh séjourna à Nuenen durant 2 années, de décembre 1883 à novembre 1885. On découvre ce qui a fait son inspiration, ses amis peintres et la réalisation de son premier chef-d’œuvre Les Mangeurs de pommes de terre, toile composée de paysans réunis autour d’un repas frugal. Les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte de l’importance de la période brabançonne dans son œuvre. Même si l’on ne trouve pas d’œuvres originales du maître, la scénographie est réussie avec des reconstitutions d’intérieurs d’époque. Insolite : pour une photo et un souvenir original, prenez place autour de la table reconstituée du tableau et prenez la pause autour d’un plat de pommes de terre ! Observez de nombreux documents, lettres, répliques de toiles sur chevalets, photographies, les coiffes blanches typiques de la province de Brabant représentés dans ses toiles.
Un déjeuner bucolique au Moulin à eau d’Opwetten
Niché entre Nuenen et Eindhoven, ce grand moulin à eau a souvent vu passer Van Gogh, devenant l’un des objets de dessin et de peinture préférés de l’artiste qui le peint en 1884. Le long d’une rivière, il est identique à celui qu’immortalisa Van Gogh… même si maintenant un très bon restaurant a pris place à l’intérieur ! C’est l’occasion de faire une photographie fidèle du tableau de l’artiste.
Du côté de Bois-Le-Duc (Den Bosch)
Le musée Het Noordbrabants
Derrière la belle façade classique du palais ancien du gouvernement se cache un musée exceptionnel avec le pavillon Van Gogh. Il est le seul musée de la région à abriter 12 œuvres originales de Van Gogh ainsi que des documents personnels et de nombreuses photographies.
Le Het Noordbrabants dévoile de riches expositions artistiques et historiques qui racontent l’histoire du Brabant du Nord. Après une grande rénovation et une réouverture en 2013, de nombreuses expositions temporaires ont lieu dans la galerie du jardin et l’aile du bâtiment. La collection permanente vaut également le détour avec des œuvres de la fin du Moyen Âge, du XVIe siècle de Pieter Bruegel le Jeune et des œuvres contemporaines : Jan Sluijters, JCJ Vanderheyden, Mark Manders, Jan Fabre… Dernièrement, le musée a acquis Le jardin du presbytère à Nuenen d’une collection privée. Cette œuvre de 1885 est la dernière aquarelle connue faite par Van Gogh à Nuenen.
Du côté de Zundert
La maison Vincent Van Gogh (Vincent van Gogh Huis)
Ce Centre culturel est construit à l’endroit où l’artiste est né et a grandi. Il fait revivre les souvenirs de sa jeunesse : photo de Van Gogh, de son frère… Enfin des expositions contemporaines mettent en perspective son influence sur les artistes des XXe et XXIe siècle. A la boutique de souvenirs, remarquez des bouteilles d’eau vendues sous le nom d’«eau de Vincent» ! C’est l’eau de source que la famille Van Gogh utilisait… la source est toujours là dans le jardin et les touristes japonais raffolent de ce genre de souvenir… la petite bouteille est tout de même vendue 14, 50 € !
L’église Van Gogh
Le père de Van Gogh était pasteur ici en 1849. Vincent a été baptisé dans cette église. Il y venait tous les dimanches pour écouter son père prêcher. Le cimetière de l’église contient la tombe de son frère, également appelé Vincent, qui était mort-né le même jour (le 30 mars), exactement un an plus tôt. Un lourd héritage à porter pour un enfant…
Carnet pratique
Office de tourisme des Pays-Bas, Site internet
Y aller : De Paris Nord, en train avec le Thalys. Site
D’Amsterdam et Utrecht, vous pouvez rejoindre Bois-le-Duc avec un train direct.
Le musée Het Noordbrabants, Verwersstraat 41 5211HT Bois-Le-Duc.
Le musée Van Gogh Village à Nuenen (anciennement Vincentre), Berg 29 5671CA Nuenen. Site
Le restaurant du Moulin à eau d’Opwetten, Opwettenseweg 203, Nuenen. Site
La maison Vincent Van Gogh, Markt 26-27, 4881CN Zundert. Site
Corinne Sadaune, 22 juillet 2023