Aujourd’hui nous partageons avec vous un lancement qui va plaire aux amateurs de bières puisqu’il s’agit de celui de la Brasserie de Chambord. Et vous l’aurez compris, le Domaine n’est pas étranger à cette démarche. Elle est née de la rencontre entre des agriculteurs passionnés et le Domaine national de Chambord. Mais aussi d’une ambition commune. Celle de créer une bière de prestige. Une manière de refléter les Savoir-Faire de la filière. Ceux des agriculteurs, des collecteurs de grains, ou encore des malteurs. Tous exercent en Centre-Val de Loire.

Dans cette démarche, la proximité et le local sont rois. Tous collaborent vers un but commun avec la prise en considération des nouveaux enjeux environnementaux. À l’image de l’approvisionnement en orges bas-carbone locales, qui permet de soutenir une agriculture régénérative. C’est d’ailleurs la coopérative Axéréal, implantée historiquement dans la région, qui est à l’origine de la création de cette brasserie, en collaboration avec le Domaine national de Chambord. Depuis le Printemps 2025, la brasserie est officiellement lancée. On aime ce projet et ce qu’il incarne, alors nous le partageons avec vous. D’ailleurs, WANDS Wines & Spirits vient de dévoiler son avis sur la Chambord Blonde et la Session IPA. Découvrez cette chronique en fin d’article.


Blonde 4,9% **
Une jolie bière blonde, très délicate, qui nous charme par son caractère aérien. Elle nous plonge dans des nuances céréalières au tendre soupir brioché dans lequel les fleurs s’expriment en fines épices. Sa bouche dévoile de fines bulles, au toucher aussi savoureux qu’envoûtant. On aime tout particulièrement sa fraîcheur. Elle nous charme par sa pointe florale presque jasmin. Celle-ci nous suit jusqu’en finale avec un caractère suave séducteur. On vous la recommande à table, autour des poissons fumés, du rôti de porc, ou en dessert avec une crème brûlée.
Session IPA 3,7% **
Dans un registre moins alcoolisé et plus mature: la Session IPA. Une invitation florale à pénétrer dans ses amers. Les épices se lient au houblon pour faire résonner la pêche de vigne dans les zestes. La bouche est onctueuse, avec toujours ce toucher aérien. Quant-à sa trame, elle se joue entre zestes et fruits. Tandis que les amers s’habillent d’un jasmin, son toucher évocateur sied la table avec panache. Notamment les charcuteries fines, les grillades et les fromages persillés.

Brasserie de Chambord
125 Route Nationale 41350 Saint-Gervais-la-Forêt
Venir en voiture : parking sur place Venir en transports en communs : depuis la Gare de Blois-Chambord / Bus A – Gats de Cœurs – Arrêt Clousseaux Horaires d’ouverture au public : Du lundi au mercredi de 11h à 21h Du jeudi au samedi de 11h à 23h