Bûche de Noël Eric KAYSER

Si parler de bûches semble être de saison, les fêtes de Noël approchant à grands pas, la rédaction se tourne vers le National. Pourquoi ? Parce que les faiseurs du bon ne sont pas exclusifs à la Capitale, tout comme le confirme le dossier Bûches de Noël à découvrir dans le numéro 1 de Hautes Exigences. Nous nous sommes donc intéressés aux bûches de la Maison Kayser. Une Maison que l’on retrouve aussi bien sur Paris que dans la France des Régions. Le petit plus de la Maison Kayser ? Elle possède une qualité de produit dont la régularité est significative. Pour les fêtes, cette maison signe 5 bûches dans une optique de ne faire que des heureux. Que peut-on demander de plus ?



Bûches Maison Kayser 2020


Pour commencer, on part sur la Bûche Framboise. Cette bûche est composée d’une mousse mascarpone à la vanille, d’un crémeux framboise hibiscus et d’un financier à la vanille. Une ode à la finesse gourmande qui brillera naturellement. Pour un accord audacieux, on l’imagine sur l’Eau-de-vie de Framboise Sauvage de la Maison alsacienne Massenez qui permet à la framboise de truffer en blanc, fantastique !

Côté Sans Gluten, on saluera déjà cette proposition qui reste rare mais tant nécessaire aux cœliaques. Elle est composée d’un biscuit croustillant au riz soufflé, de glace à la vanille Bourbon, d’une meringue et d’un sorbet mangue intense. Ce qu’on aime : sa légèreté. Si on poursuit dans notre logique d’accord alcoolisé, cette bûche ira en majesté sur la cuvée Rangs de Pierre, un 100% Chenin demi-sec du Château de Fontenay 2019 sur le terroir du Touraine Chenonceaux.

Pour finir ce premier trio, on passe sur la Bûche aux Marrons. Un biscuit moelleux aux marrons, une crème légère aux marrons et pour couronner le tout, de véritables marrons glacés. Ainsi la régression de l’enfance est au rendez-vous et parfois, surtout dans une année aussi singulière, c’est nécessaire ! Cependant, certains la trouveront  un peu lourde pour la fin de repas. Pas de soucis, osons-la en accord éthéré. Alors pour la rendre plus aérienne, flirtez avec la Vervein’Cello de la Liquoristerie de Provence. Le résultat est épatant !


BÛCHE MERVEILLEUX PRALINÉ SPÉCULOS
BÛCHE MERVEILLEUX PRALINÉ SPÉCULOS – MAISON KAYSER

Cette Bûche Merveilleuse Praliné Spéculos n’a pas besoin d’être décrite. Tout est dans son titre. Régressive et gourmande, elle permet un grand accord. Ici, le Cognac XO Cordon Bleu de Martell brille de mille feux dans une finale qui se sublime dans la matière. Furieusement classe !


La Bûche Signature Éric Kayser


BÛCHE ÉRIC KAYSER
BÛCHE ÉRIC KAYSER – MAISON KAYSER

On conclu sur l’Incontournable Bûche Éric Kayser. Réalisée avec une crème brûlée à la vanille Bourbon de Madagascar, un biscuit et une mousse chocolat noir Inaya™ au goût intense de cacao. Tout cela avec un bel équilibre de notes acidulées. Pour accompagner cette pépite, on l’accorde sur Le Zouave 2017 du Domaine Esprit en Crozes-Hermitage. Un rouge vibrant de tendresse dont la finale fait teinte de manière joyeuse cette bûche signature.


Maison Kaiser – Site Internet – Bûches Maison Kayser 2020 – à partir de 4€50 la part individuelle.