Canard Duchêne V2012 Maison Androuët accord fromages

Aujourd’hui, la rédaction vous présente un délice pour les amateurs de fromages ! La Maison de Champagne Canard-Duchêne présente son V2012 (millésimé 2012), dans un délicieux coffret, à retrouver en exclusivité dans les deux écrins parisiens de la Maison Androuët. Les fromages ont souvent été rattachés à un imaginaire d’accord parfait avec le vin rouge. Un accord parfois réussi. Souvent baroque. Parfois totalement raté… Un vrai stéréotype français qui s’incarne par l’adage “vin rouge, saucisson & camembert” . Or, ce sont souvent les vins blancs qui délivrent les plus beaux accords. C’est sûrement pour cela que la Maison Canard-Duchêne s’est approchée de la Maison Androuët. Un fromager d’exception et EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Quel est le but de ce coffret? Rappeler les accords brillants du Champagne sur les fromages.

Canard-Duchêne V2012 X Maison Androuët


Canard-Duchêne V2012 est un délicieux Blanc de Noirs millésimé (70% Pinot Noir 30% Meunier). 40% de Grands Crus sur les terroirs de Aÿ et Bouzy, avec 20% de 1er Crus issus de la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Il nous séduit par son nez de fruits blancs juteux où dansent les notes pâtissières aux accents de tartes aux quetsches. La bouche est droite avec une belle fraîcheur zesté en soupir iodé qui appelle les volailles, un pavé de Thon rouge et naturellement les fromages.

Ce coffret est le fruit de la rencontre entre le Chef de Cave Laurent Fédou et le Maître Fromager d’Androuët. Le V2012 se retrouve ainsi magnifié, en accord avec 5 fromages sélectionnés avec soin. Des fromages rares qui donnent le ton éclectique de ce coffret. Au programme ? Le Brillat Savarin, le Brie de Melun, le Brebis du Lochois de Jeanne Galinet, le Mont Vully et le Persillé de Tignes. De quoi satisfaire les amateurs de fromages et de vins !

Notre avis: Ce Blanc de Noirs 2012 fonctionne extrêmement bien sur les fromages du coffret. Tous les accords disent quelque chose et livrent des facettes très intéressantes. L’idéal est de suivre un certain ordre pour débuter la dégustation, puis de se laisser aller à nos préférences personnelles. On aime l’esprit pédagogique de cette collaboration qui est à retrouver dans les écrins de la Maison Androuët jusqu’en Décembre 2021. Une aubaine pour l’Automne!


Coffret Canard-Duchêne V2012 x Maison Androuët – 70€ – Site Internet

 Maison Androuët

23 rue de la Terrasse 75017 +33 1 47 64 39 20 • 13 rue Daguerre 75014 +33 1 40 47 53 03