Lorsque que deux références du Design s’unissent pour rendre hommage à Le Corbusier, cela donne un coup-de-cœur de la rédaction. Ici, Cassina rencontre Richard Ginori. Deux maisons de références dans l’histoire du design et qui partagent beaucoup de valeurs.



« The Cassina Perspective » est une approche globale de la maison qui propose des ambiances uniques et complètes. Ainsi Cassina imagine en collaboration avec Richard Ginori et la Fondation Le Corbusier, une première collection pour la table inspirée par Le Corbusier.

« Le goût des formes »

Historiquement, ce service a été réalisé pour le restaurant Prunier de Londres. Madame Prunier avait exposé dans une salle privée la tapisserie Les Mains, dessinée par Le Corbusier en 1951. 10 ans plus tard, elle demande à Le Corbusier de concevoir un service de table. Naturellement, ce service sera à destination du restaurant. On y retrouvera le motif de mains entrelacées au bas de la tapisserie. Le Corbusier propose des variations de couleur pour ce service, parmi lesquelles la couleur prune pour la zone où les trois mains entrelacées, dessinées par un fin trait noir, convergent.



Cassina X Richard Gironi


Le Corbusier utilisait lui-même ces assiettes dans lesquelles se combinaient, comme il aimait à le dire, la qualité et le goût, ou « le goût des formes ». L’authenticité à la table. Aujourd’hui, le Service Prunier est réédité par Cassina grâce à la collaboration avec Richard Ginori dans le respect du projet original. Toujours dans le plus grand soin d’authenticité. Ainsi le service est toujours en porcelaine blanche, avec application à la main du dessin original de Le Corbusier. Le service comprend une assiette plate, une assiette creuse, une assiette à dessert, une tasse à café et sa soucoupe.

On aime également ce clin d’œil à l’histoire de la Maison Prunier qui fête cette année son centenaire


Cassina X Richard Gironi – Site internet – Service Prunier de Le Corbusier – Collection Cassina I Maestri avec Richard Ginori