Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Champagne de Vignerons: 5 Rosés pour sortir des conventions et pour surprendre vos convives au cœur de l’été 2024!

Champagne de Vignerons: 5 Rosés pour sortir des conventions et pour surprendre vos convives au cœur de l’été 2024!

Champagne Rosé de Vignerons

Pour commencer, avec Champagne de Vignerons, la bulle incarne une grande liberté. Notamment celle du style, du choix de la différence, et surtout, de la singularité. À contrario, les Maisons de Champagne doivent quant à elles s’adapter, le plus souvent à la demande du secteur. Qu’il s’agisse de la robe du vin, de sa couleur, de son dosage, et même de ses notes d’expression. Toutes les demandes du public doivent être prises en compte… Si bien que les rosés de saignée et de pressurage, restent très confidentiels en Champagne. On retrouvera alors principalement des champagnes rosés d’assemblage. Ces champagnes d’assemblage incarnent surtout la seule et l’unique grande exception française pour élaborer un vin rosé. Celle qui permet de rajouter à un vin blanc, un peu de vin rouge afin d’obtenir du rosé. Le résultat permet directement de travailler sur la couleur de la robe du rosé.

Une méthode idéale pour obtenir la couleur souhaitée ou répondre à la demande d’un public précis…  Ainsi, les provençaux pourraient même tendre à affirmer que les champagnes rosés reprennent les codes couleur de leurs iconiques rosés de Provence (Côtes de Provence, Coteaux Varois et Coteaux d’Aix en Provence). Alors, pour se défendre, les champenois leurs rétorqueront que depuis, la Provence s’est positionnée sur les prix des vins de Champagne pour ses rosés. On ne cherchera donc point ici à savoir qui à imité ou inspiré qui. Cependant, il semble clair qu’il y ait un autre point à prendre en considération autour de la couleur rosé. En effet, tout comme pour les vins tranquilles, la couleur ne détermine pas le caractère tannique ou « fort » d’un vin. Puis, pour preuve, voici une suggestion de 5 cuvées pour changer notre perception du champagne rosé, en collaboration avec WANDS le Podcast du Boire.

2 — Champagne Maurice Vesselle – Rosé Grand Cru

Un rosé de macération, aussi connu sous le nom de rosé de saignée, qui met à l’honneur le Pinot Noir des terroirs de la Montagne Reims. Celui-ci nous charme par son fruité vibrant, son caractère floral et sa fine tension minérale. Sa trame très plaisir et portée par les fruits rouges en fait un excellent champagne de table, surtout autour d’un tartare de poisson.

WANDS Le Podcast du Boire

Site Internet • 3 rue Gambetta 51150 BOUZY — Montagne de Reims

2 — Champagne Maurice Vesselle - Rosé Grand Cru

4 — Champagne du Rédempteur – Les Almanachs

Ce champagne rosé de macération est issu du Pinot Noir. Il fleur bon les fruits des bois et retranscrit un caractère aussi juteux qu’enjôleur. On aime son approche très croquante et ses fines épices. Son esprit et son tactile sont parfaits pour le laisser s’exprimer à table. En accord, nous pouvons vous suggérer du Tataki de thon, des gibier à plumes, comme le Canard ou le Pigeon. En dessert, on peut le tenter en overdose assumée de fruits rouges pour accompagner une tarte ou sinon, le réserver pour les mignardises au chocolat noir ou au café.

WANDS Le Podcast du Boire

Site Internet • 30 route d’Arty 51480 VENTUEIL — Vallée de la Marne

Champagne du Rédempteur - Les Almanachs

Pour aller plus loin

Notre magazine utilise des cookies.