Comme l’Été a du mal à venir en 2024, et que la période semble anxiogène, nous compensons ce temps maussade avec du Champagne Rosé de Vignerons pour s’offrir plus de légèreté! Quoi de mieux que de la bulle ou de l’effervescence pour se sentir léger! Si la phrase précédente est fausse scientifiquement, il n’en est rien du ressenti subjectif. Or, comme certaines idées reçues autour du Champagne Rosé persistent, nous transformons cette occasion en opportunité. Celle de casser certaines conventions, autour de cuvées effervescentes qui peuvent se boire toute l’année.
Champagne de Vignerons en Rosé
Pour commencer, avec Champagne de Vignerons, la bulle incarne une grande liberté. Notamment celle du style, du choix de la différence, et surtout, de la singularité. À contrario, les Maisons de Champagne doivent quant à elles s’adapter, le plus souvent à la demande du secteur. Qu’il s’agisse de la robe du vin, de sa couleur, de son dosage, et même de ses notes d’expression. Toutes les demandes du public doivent être prises en compte… Si bien que les rosés de saignée et de pressurage, restent très confidentiels en Champagne. On retrouvera alors principalement des champagnes rosés d’assemblage. Ces champagnes d’assemblage incarnent surtout la seule et l’unique grande exception française pour élaborer un vin rosé. Celle qui permet de rajouter à un vin blanc, un peu de vin rouge afin d’obtenir du rosé. Le résultat permet directement de travailler sur la couleur de la robe du rosé.
Une méthode idéale pour obtenir la couleur souhaitée ou répondre à la demande d’un public précis… Ainsi, les provençaux pourraient même tendre à affirmer que les champagnes rosés reprennent les codes couleur de leurs iconiques rosés de Provence (Côtes de Provence, Coteaux Varois et Coteaux d’Aix en Provence). Alors, pour se défendre, les champenois leurs rétorqueront que depuis, la Provence s’est positionnée sur les prix des vins de Champagne pour ses rosés. On ne cherchera donc point ici à savoir qui à imité ou inspiré qui. Cependant, il semble clair qu’il y ait un autre point à prendre en considération autour de la couleur rosé. En effet, tout comme pour les vins tranquilles, la couleur ne détermine pas le caractère tannique ou « fort » d’un vin. Puis, pour preuve, voici une suggestion de 5 cuvées pour changer notre perception du champagne rosé, en collaboration avec WANDS le Podcast du Boire.
Le champagne rosé en 5 cuvées
1 — Champagne Michel Littière – Rosé Brut
Ce champagne rosé d’assemblage (40% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 25% Meunier) est une pure merveille à prix doux. Au nez, ce sont des baies croquantes, avec un joli poivre fin qui apporte du pep’s à un univers pâtissier et crémeux. Sa bouche est onctueuse avec une jolie tension salivante. On l’aime dès l’apéritif mais surtout à table, notamment sur un rôti de porc au baies roses.
WANDS Le Podcast du Boire
Site Internet • 15 rue Saint Vincent 51480 OEUILLY — Vallée de la Marne
2 — Champagne Maurice Vesselle – Rosé Grand Cru
Un rosé de macération, aussi connu sous le nom de rosé de saignée, qui met à l’honneur le Pinot Noir des terroirs de la Montagne Reims. Celui-ci nous charme par son fruité vibrant, son caractère floral et sa fine tension minérale. Sa trame très plaisir et portée par les fruits rouges en fait un excellent champagne de table, surtout autour d’un tartare de poisson.
WANDS Le Podcast du Boire
Site Internet • 3 rue Gambetta 51150 BOUZY — Montagne de Reims
3 — Champagne Bonnaire – Rosé d’Assemblage
Ce joli champagne rosé d’assemblage Bio enjôle un caractère franc et salin qui met à l’honneur une dominance de Chardonnay complétée de 40% de Pinot Noir. On aime son esprit, sa belle tension et sa longueur qui charme par sa dimension minérale. Cette cuvée sied à merveille les crustacés, les viandes blanches et les plateaux de sushi.
WANDS Le Podcast du Boire
Site Internet • 120 rue d’Epernay 51530 CRAMANT — Côte des Blancs
4 — Champagne du Rédempteur – Les Almanachs
Ce champagne rosé de macération est issu du Pinot Noir. Il fleur bon les fruits des bois et retranscrit un caractère aussi juteux qu’enjôleur. On aime son approche très croquante et ses fines épices. Son esprit et son tactile sont parfaits pour le laisser s’exprimer à table. En accord, nous pouvons vous suggérer du Tataki de thon, des gibier à plumes, comme le Canard ou le Pigeon. En dessert, on peut le tenter en overdose assumée de fruits rouges pour accompagner une tarte ou sinon, le réserver pour les mignardises au chocolat noir ou au café.
WANDS Le Podcast du Boire
Site Internet • 30 route d’Arty 51480 VENTUEIL — Vallée de la Marne
5 — Champagne Michel Furdyna – Rosé de Saignée
Ce rosé de saignée nous plonge dans l’opulence des fruits rouges et noirs. On aime son intensité et sa gourmandise très marquée par le fruit. Ses fines épices se plaisent dans complexité qui joue de la profondeur. Son salivant assez marqué en finale laisse présager de beaux accords à table. Pour la mise en accord, on pense aux viandes (rouges & blanches) et aux gibiers à plumes. À savoir que les crustacés le lui rendent extrêmement bien.
WANDS Le Podcast du Boire
Site Internet • 13 rue du Trot 10110 CELLES-SUR-OURCE — Côte des Bar