Aujourd’hui, on souhaitait vous dénicher une bulle parfaite pour la table et nous l’avons trouvé chez Eric Lacour avec un Blanc de Noirs qui tient aussi bien la route que la table.
Direction la Champagne et notamment le territoire de Rilly-la-Montagne dans la Marne. Une terre classée 1er Cru pour une cuvée en monocépage mettant à l’honneur le Pinot Noir. Ainsi, ce cépage Roi de la Champagne s’exprime en réalité sur 4 terroirs dans ce champagne Blanc-de-Noirs savoureux.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un Blanc-de-Noirs ? Il s’agit tout simplement d’un vin blanc issu de cépage(s) noir(s). En Champagne, deux cépages noirs sont en majesté : le Pinot Noir (38% du vignoble Champenois) et le Meunier (32% des surfaces du vignoble). Si la cuvée qui nous intéresse aujourd’hui est issue du Pinot Noir, il faut savoir que Eric Lacour produit également un 100% Meunier à prix doux (Cuvée Pure Meunier 26€).
Champagne Eric Lacour Blanc de Noirs 1er Cru
Faiblement dosé (5gr/L), ce blanc effervescent de Pinot Noir champenois nous séduit par un nez de fruits blancs dans une tendresse florale et amandée en pointe de beurre, et avec un caractère torréfié qui éveille les papilles et l’appétit. La bouche joue le jeu de la fraîcheur minérale et crayeuse, entre zestes séchés et pointes vertes de Granny Smith, puis la noix en soupçon. Ainsi, la table résonne comme une évidence pour l’accompagner.
Pour nous, ce Blanc-de-Noirs sied la cuisine lacustre et de rivière au four. A noter que les planches de charcuteries et de fromages seront idéales dans un contexte de convivialité et de partage.
Aurélien Duffo