Cuve 38 Champagne Henriot 2ème édition

Cuve 38 Champagne Henriot 2ème éditionSi vous vous rappelez, l’année dernière, nous vous dévoilions dans Le Monde du Luxe n°4 • Rêver (p116), la première édition de la Cuve 38 de la Maison de Champagne Henriot. Cette année, nous découvrons sa seconde édition, une cuvée pleine d’émotions sous les lettres de l’excellence Champenoise.

Pour rappel : La Cuve 38 est un Blanc de Blancs, assemblage des plus beaux “Grands Crus” de la Côte des Blanc (Le Mesnil-sur-Oger, Chouilly, Avize et Oger) dans le principe de Soléra. C’est le meilleur des millésimes 1990 à 2008, faiblement dosé (moins de 5 grammes) qui se révèle à nous après 5 années de repos passées dans les caves de la Maison Henriot.

Notre avis sur cette 2ème édition de la Cuve 38 :

Alors que le potentiel de garde est très présent, ce qu’on ne peut que constater: c’est le caractère lactique qui fait valser le caramel au beurre salé dans une crème finement brûlée. Tandis que les fleurs blanches dansent, les fleurs noires se froissent tout en élégance. En bouche, on est séduit par cet Océan jaillissant de la Côte des Blancs. Avec sa minéralité salivante et sa tension créatrice de sourires, on se laisse bercer par des flots de beaux amers dans un équilibre magique.

Notre conseil: Garder encore quelques années la Cuve 38 afin qu’elle vous dévoile tout son potentiel et sa magie. La Cuve 38 est uniquement disponible en magnum et en série limitée.

CHAMPAGNE HENRIOT • CUVE 38 2ème édition

www.champagne-henriot.com

Aurélien Duffo