La Maison Chanel vient de présenter à la rédaction sa capsule de Haute Horlogerie Edition Rouge. Une ode au rouge, à une couleur qui fait partie des cinq emblématiques de la Maison avec le blanc, le noir, le beige et le doré.
« Si vous êtes tristes, si vous avez un chagrin d’amour, maquillez-vous, soignez-vous, mettez du rouge à lèvres et attaquez (…). » Gabrielle Chanel
La fondatrice de la Maison voyait en cette couleur une ponctuation. Un moyen de prendre confiance en soi pour s’affirmer.
Ce rouge que l’on retrouve comme un détail pour souligner la structure d’une veste, ou encore un élément qui d’illumine la doublure d’un sac 2.55 par exemple.
En 2022, le rouge signe exceptionnellement le Temps CHANEL.
« Cette figure de style, je la pose sur trois créations de Haute Horlogerie. J’aime l’audace d’un mouvement maquillé de rouge, la sensualité du mariage de l’or beige et du rubis, l’autorité d’un bracelet rouge vernis sur un poignet. Le rouge ne doute pas ! C’est une élégance sans compromis. » Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de CHANEL.
C’est une merveille de transparence qui rencontre une couronne en or beige 18 carats sertie de 5 rubis taille baguette. Ce qu’on aime particulièrement dans cette édition limitée à 100 pièce, c’est sa boite et sa lunette. Toutes deux en saphir cristal de toute beauté, l’ensemble se lie en grande élégance au mouvement qui devient central avec son rouge envoûtant. La touche finale ? Son bracelet en cuir de veau rouge brillant motif alligator.
Attention, coup-de-cœur!
Plus exclusive, dans une édition limitée à 55 pièces pour le monde : La Montre BOY·FRIEND Squelette Édition Rouge Édition. Elle se dévoile avec une majesté de rubis taille baguette, encadrant avec élégance le Calibre 3 de la Maison. Un mouvement manufacture mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche d’environ 55 heures avec une fréquence de 28 800 oscillations par heure.
Pour conclure en beauté et en grande transparence : la J12 X-Ray Édition Rouge. Une boîte en saphir cristal qui laisse apparaître une lunette en or blanc sertie de rubis. Des rubis que nous retrouverons également pour les index. Un bal technique qui s’amuse de la Haute Joaillerie avec très grande finesse. Sur un air de corindon sincère, bat en son cœur le mouvement maison Calibre 3.1.