Chateau Saint Martin Grande Reserve Cru Classé

Château de Saint-Martin, un Cru Classé étonnant en Côtes de Provence.  Aujourd’hui sur Luxury Touch, on parle de la Provence des Crus Classés car oui, il y en a là bas. Ainsi on part à Taradeau à la découverte du Château de Saint-Martin dans la Dracénie varoise. Dans un cadre idyllique non loin de la voie ferrée qui relie Paris à Cannes et Nice, le domaine en possède de sacrées anecdotes à son sujet. On vous conseille de les découvrir sur place. Toutes ses histoires: on en retrouve d’ailleurs la plupart dans les projections des Vinoscénies dans l’ancienne cave du Château.


 Château de Saint-Martin & la Liquoristerie de Provence


    La famille de Barry, à la tête de ce cru est également très impliquée en Provence. Cet amour pour celle-ci se traduit également par le rachat de la Liquoristerie de Provence. Côté Liquoristerie, on adore son “Bitter des Basques” qui permet d’enfin tester une alternative équilibrée à l’Aperol et au Campari. On fond de notre côté pour la liqueur de melon et d’amande “Mélopélo“. Une liqueur assez suave et sensuelle un brin estivale qui fait du bien pour retrouver un peu d’été mais également idéale en gastronomie. 

Autre pépite : “Fleur de Lavande” une liqueur reprenant un emblème de la Provence et de Valensole. On l’aime pour sa précision qui peut sublimer les cocktails comme les eaux pétillantes mais également en gastronomie sur les dessert pour prendre une envolée dans la finesse.



Retour aux vins du Château de Saint-Martin. Si en Provence, l’accent est mis sur les rosés depuis bientôt 20 ans, certaines maisons n’en n’ont pas perdu leur Savoir-Faire sur les blancs et sur les rouges. Surtout, n’oubliez jamais qu’avant d’être une terre de rosé, la Provence était surtout un terrain de jeu pour les grands rouges et grands blancs de Garde. Après soyons francs, peu de personnes gardent encore chez eux les vins 5 à 10 ans. Du coup, on vous a sélectionné deux cuvées idéales à boire cet automne. Pour conclure, on vous invite également si vous passez en Côtes de Provence bientôt, à découvrir les vins au caveau. Naturellement, ce sera plus sympathique que de se faire une idée d’un vin sur un site.


Château de Saint-Martin – Grande Réserve Rouge 2016 – Côtes de Provence Cru Classé 


Un nez enjôleur et optimiste sur des petites baies juteuses et gourmandes rencontrent la fleur dans un esprit suave. En découle un bouche aux tannins fins, prête à boire. On y retrouve l’esprit du nez qui part à la rencontre des épices douces tout en fraîcheur et la rétro-olfaction est aérienne. On l’aime sur les viandes blanches, un tourne-dos Rossini et sur les desserts de fruits rouges et chocolat. 


Château de Saint-Martin – Grande Réserve Blanc 2018 – Côtes de Provence Cru Classé


Tout comme le rouge 2016, il ne va pas falloir tarder pour déguster ce Blanc de Provence. Son nez dont l’énergie embrasse la pierre du terroir se pare d’accents zestés dans une nage de fruits blancs. La bouche est onctueuse, tout en fraîcheur avec une tension séductrice. On aime son salivant et ses beaux amers. Elle appelle furieusement les huitres de Tamaris , les poissons fins au four et les fromages frais.


Château de Saint-Martin – Site Internet614 Route des Arcs 83460 Taradeau – France + 33 4 94 99 76 76