Chateau des Sarrins - Blanc Secret 2018

Aujourd’hui sur Luxury Touch, on vous invite à découvrir un blanc de Provence idéal pour ce début d’Automne. Direction Saint-Antonin-du-Var dans les Côtes de Provence. Notamment à proximité du charmant village de Entrecasteaux et de la célèbre Abbaye du Thoronet. C’est dans ce cadre idyllique dont le terroir amène les grands rouges et blancs que nous nous rendons et plus précisément: au Château des Sarrins. Composé de 27 hectares de vigne répartis au milieu des bois, on y retrouve les cépages emblématiques à la Provence. Le sous-sol du Triassique (tertiaire) est essentiellement composé de graves calcaires, avec quelques zones argileuses. Idéal pour apporter de l’énergie aux vins. D’ailleurs, cette vitalité, on la retrouve dans toutes les cuvées.


Un esprit Côtes-de-Provence préservé du Marketing


Cet été, dans la Revue des Hautes Exigences, on vous parlait du rosé 2019 du Château. Une signature très classe, un peu “à l’ancienne” dans l’esprit du rosé qui se garde deux-trois ans. Celui-ci commence d’ailleurs à être parfait. Comme quoi l’été n’est pas toujours la saison la plus adéquate pour le vin rosé. Et cette fois-ci, on vous parle du Blanc Secret du Château des Sarrins. Ode au Vermentino, l’autre nom de l’emblématique Rolle, la Star des cépages blancs en Côtes de Provence!


Chateau des Sarrins Blanc Secret 2018
Chateau des Sarrins Blanc Secret 2018

Château des Sarrins Blanc Secret 2018


Ce qui nous plaît énormément au Château des Sarrins, c’est la trame de l’énergie car aucun des vins de la propriété n’en manque. La Provence étant une terre à rouges et à blancs de Garde, on retrouve cette même trame dans ce Blanc Secret 2018.


Le Rolle, encore jeune du haut de ses deux ans commence à livrer un univers sur la retenue de garrigues, de zestes d’agrumes frais sur une pointe florale séductrice. L’énergie est bien présente, elle apporte de son peps à la mâche. On y retrouve les notes du nez en bouche avec cette énergie qui embrasse une tension langoureuse dont la finale assez longue surfe sur les beaux et grands amers. Un blanc terriblement automnal dans l’esprit qui fait du bien dès que le temps se gâte. On l’aime sur des huitres de Tamaris pour se la jouer local, sinon les poissons blancs au four tout comme les viandes blanches sauront lui faire honneur. On peut même s’autoriser encore une petite année de garde le temps que la cuvée dévoile tout son potentiel. Bref, nous sommes séduit et l’automne commence plutôt bien avec ce blanc secret.


Château des Sarrins – Site Internet – 897 Chemin des Sarrins 83510 – Tel : +33 4 94 72 90 23