Le musée des Arts décoratifs est toujours fermé… En attendant sa réouverture (date communiquée ultérieurement) on a heureusement la possibilité de (re)découvrir cette magnifique rétrospective en ligne sur le site du musée. L’exposition sera prolongée jusqu’en septembre.

Une revue de mode américaine mythique

Harper’s Bazaar, lancée en 1867 à New York par Harper & Brothers, est dédiée à la gent féminine avec des pages mode, société, art et littérature. Au XXe siècle, Picasso, Cocteau, Matisse font partie des nombreux artistes français dont le magazine s’entoure. Il est notamment le berceau de Patricia Highsmith, Truman Capote et Carson McCullers.

Les grands couturiers et couturières: Christian Dior Charles-Frederick Worth, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Cristobal Balenciaga doivent une part de leur mythe au rayonnement de la revue.

L’exposition

Soixante créations de couture et de prêt-à-porter (avec croquis, photos et patrons) y sont présentées avec leur parution. Le regard de grands photographes et illustrateurs: Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, Peter Lindbergh est mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode.

Pour le plaisir des yeux, la rédaction dévoile quelques-unes de ses photographies prises lors du vernissage presse.

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris.

www.madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/harper-s-bazaar-premier-magazine-de-mode

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune