Cinq pépites à découvrir! Aujourd’hui sur Luxury Touch, on vous présente quelques coup-de-cœur pour nous accompagner dans cette fin de saison estivale. La température devient plus fraîche et l’envie de mettre les vins sur les mets devient plus forte que celle de l’apéritif. Ode aux cuvées gourmandes et à celles qui nous offrent du plaisir. Plongez avec nous dans ce petit tour de France des vins. De la Provence à l’Alsace en passant par la Bourgogne, le Sud-Ouest et les Costières de Nîmes.


Cinq pépites à découvrir !

#1 Château de l’Aumérade – Côtes de Provence Cru Classé – Marie-Christine Rouge 2017 – site


Un nez profond de fruits noirs, entre mûres et myrtilles, suaves et juteux dans un jardin d’épices avec une baie rose savoureuse aux accents floraux. La bouche est soyeuse avec ses tannins fondus qui introduisent un salivant charmant, entre épices douces et fin menthol. On l’adore pour accompagner les côtes de porc, le pigeon et en dessert : la mousse au chocolat.


#2 Domaine du Clos Frantin • Albert Bichot – Bourgogne Côte d’Or – Clos Frantin Monopole Rouge 2018


Cette cuvée nous plonge dans les profondeurs des fruits noirs qui appellent la chair; les épices douces pour le suave avec une fraîcheur en bouche qui donne des ailes à son tactile. On l’aime sur les grillades, les viandes rouges et pour accompagner un tataki de thon.


#3 Les Frondeurs • Pacherenc du Vic-Bilh Sec Blanc 2019 – site


Bal de baies jaunes et de fruits blancs dans un esprit tendre et charmeur. La bouche est onctueuse, sur la fraîcheur avec un mentholé savoureux qui fait des merveilles sur le foie gras, les planches de charcuteries et les poissons blancs au four.


#4 Château d’Or et de Gueules • Costières de Nîmes – Les Cimels rosé 2020 – site


Une pépite ! Un nez très élégant de fruits frais juteux et de fleurs, qui se mêle aux caramboles en soupir arlequin. La bouche est ample avec une onctuosité pleine de fraîcheur. On adore cette cuvée de gastronomie sur la cuisine italienne, asiatique et ce, dès l’apéritif.


#5 Dopff & Iron • Alsace Riesling – Cuvée René Dopff 2019 – Site


Cette cuvée pleine de plaisir nous introduit un floral en trame minérale envoutante et aux accents beurrés de mirabelles confites. La bouche est onctueuse, avec des petits fruits jaunes gourmands, marquée par la présence “légère” de sucres résiduels qui donne plus de beauté à sa finale sur le noyau d’abricot. On l’aime pour la truite au four, les plateaux de crustacés et la volaille au four.


C’est ainsi que se termine cette petite sélection. Il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas plus mal. En espérant que vous trouverez dedans l’un de vos coups-de-cœur! En attendant, passez une belle fin de saison.