Aujourd’hui, on vous invite à la découverte du tout nouveau Cognac XO 1er Cru de la Maison HINE. Un merveilleux cognac signé à 4 mains qui s’annonce magique pour les fêtes de fin d’année. Lorsque Hine a choisi de renouveler sa gamme, en remplaçant l’Antique XO, nous étions au départ surpris. Puis, nous avons de suite compris. En effet, ce nouveau flacon contient un nouvel assemblage d’eaux-de-vie exclusivement issues du raisin de Grande Champagne. De quoi faire vibrer poétiquement la nouvelle quintessence du terroir de la maison.
Il est le fruit d’un travail à 4 mains. Celui de Eric Forget (Maître de Chai de Hine) et de son adjoint Paul Szersnovicz. Le résultat est vibrant, vif et complexe. Il incarne également le symbole d’une transmission. D’une génération de maîtres de chai à la suivante qui prend le relai. Ce nouveau cognac intègre une magnifique carafe subtilement facettée. Habillée d’un rouge vibrant propre à HINE, ce XO Premier Cru fait surtout écho aux plus de 260 ans d’histoire de la Maison de Cognac. L’une des plus réputées du cognaçais.
Notre avis: Au nez, il charme par son élégance florale et ses soupirs poudrés qui envoûtent sur la voie des zestes confits. Puis, s’amusent les fruits blancs dans des élans d’épices douces. Son toucher aborde avec retenue et finesse un univers complexe. Le suave du gingembre s’amourache de la cannelle sur un lit d’épices douces et de bois nobles en pointes miellées. Son tactile salivant nous fait vibrer jusque dans sa longue finale qui nous laisse rêveur. Nous avons eu un véritable Coup-de-cœur pour ce Cognac de connaisseurs, à déguster dans un verre adapté, et à température ambiante. Merveilleux dans le verre Bhlas.
WANDS Le podcast du Boire lui attribue 3 étoiles (Pour vibrer entre très bons amis)
HINE COGNAC XO 1er cru Grande Champagne
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération