Le Domaine national de Chambord convie depuis une dizaine d’années des artistes contemporains à exposer leurs œuvres en résonance avec le château et la forêt qui l’entoure. Cette année, le vitrailliste, Kim En Joong, figure majeure de cet art multiséculaire, est à l’honneur. La rédaction vous emmène à Chambord…
« Les œuvres présentées dans cette exposition sont le fruit de plus de soixante années de création. Dans l’espace sublime et serein du château de Chambord, les visiteurs découvriront la lumière éclatante des vitraux, une lumière qui illuminera non seulement l’espace mais aussi leurs âmes. […] Cette exposition est un nouveau départ » Kim En Joong

Parcours de l’exposition
Les visiteurs découvrent une quarantaine d’œuvres réalisées dans des ateliers spécialisés de France et d’Allemagne : 34 vitraux mais aussi des céramiques, un paravent, un éventail et une peinture sur toile monumentale. L’artiste, invité en résidence à Chambord pendant six semaines, a créé spécialement pour l’exposition une peinture de sept mètres de long !



Bio express de Kim En Joong
Kim En Joong naît en Corée en 1940. Il pratique l’art de la calligraphie avant de se laisser séduire par l’art occidental à l’école des Beaux-Arts de Séoul. Après son installation en Suisse en 1969, il trouve sa vocation avec les moines dominicains. Kim intégre l’Ordre en 1974. En France, il voyage en Provence et en Bretagne. Ses premiers vitraux seront pour la nouvelle cathédrale d’Évry en 1998. Son œuvre en vitrail est l’une des plus importante du XXIe siècle en France et dans le monde. On la trouve dans des églises, chapelles, cathédrales et monastères en France, mais aussi en Corée, Italie, Australie, Allemagne. L’artiste a profondément renouvelé l’art du vitrail et l’art sacré.

Notre avis
Son œuvre est le fruit d’une méditation intérieure qui le porte au service de la lumière en le consacrant comme un coloriste hors pair. Il mêle la tradition de la calligraphie coréenne et l’influence de l’art occidental.
Ne manquez pas cette exposition exceptionnelle qui permet de contempler les créations harmonieuses et colorées du père Kim. Des œuvres empreintes de spiritualité qui réjouissent nos yeux et notre âme dans l’écrin somptueux qu’est le château de Chambord !


Domaine national de Chambord, 41250 Chambord. Couleurs de l’invisible de Kim En Joong du 29 mars au 31 août 2025. Site

