Lorsque nous parlons du Bordelais et de son vignobles, souvent, des étoiles nous viennent. Il faut dire que certaines appellations on des “auras” quasi-subliminales. C’est le cas de Saint-Émilion et de son fantastique vignoble. Et c’est sur une terre “Grand Cru” que nous nous rendons.


©Sylvie Deroire &TerroirEvasion - Château Sanctus – Maître de chai Caroline Gaullier
©Sylvie Deroire & TerroirEvasion – Château Sanctus – Maître de chai Caroline Gaullier

Tout d’abord, immersion au Château Sanctus. Une cuvée facile à trouver vu que la Bienfaisance de Château Sanctus se retrouve vendue chez Monoprix. C’est dans cette belle propriété que la Maître de Chai Caroline Gaullier officie pour notre plus grand plaisir. Nous nous sommes donc intéressés au millésime 2017 en Saint-Émilion Grand Cru.

Sa robe profonde fait le premier pas dans un paradis de fruits noirs onctueux à l’épice douce attachante qui devient sensuelle avec sa pointe de cèdre. La bouche soyeuse de tannins fins exulte des notes cacaotées au Zan suave. Ce millésime 2017 appelle les viandes blanches, les gibiers à plumes et les desserts de chocolats. Un vin lumineux qui fait de bien en toute saison.


Saint-Émilion Grand Cru Chateau Corbin
Château Corbin Saint-Émilion Grand Cru

Nous terminons sur le Château Corbin Grand Cru Classé et son Saint-Émilion Grand Cru 2015 dont la robe est tout aussi profonde. Son nez complexe de fruits compotés et d’épices douces en pointe de fusain est séducteur. Sa bouche se veloute en tannins fondus ouvrant un caractère furieusement classe dans une tendre fraîcheur. On l’aime sur la viande rouge braisée, sur les volailles  ou encore un thon au four.

Pour conclure sur ces deux interprétations de Saint-Émilion Grand Cru. Il s’agit de visages, deux interprétations au caractère bien différents et pourtant qui apportent tellement de plaisir. Dans une années singulière, l’essentiel est de vivre, ce qui ne peut se faire sans le plaisir. Laissez-vous tenter et voyagez dans votre verre. Bientôt, nous pourrons à nouveau nous rendre sur place.


Château Sanctus – Site internet – La Bienfaisance de Château Sanctus Saint-Émilion Grand Cru 2017

Château Corbin  Grand Cru Classé – Site internet – Château Corbin Saint-Émilion Grand Cru 2015