Cyrille Borgnet - De la toile au Béton

Le travail de Cyrille Borgnet s’élabore autour du traitement de matériaux industriels et urbains. S’inspirant de cet univers, il a recours à plusieurs matériaux tel que le ciment, le fer, l’oxyde de cuivre … Son utilisation particulière du béton sur la toile de lin, support traditionnel, donne naissance à des compositions uniques.

Cyrille Borgnet  - De la toile au BétonCyrille Borgnet  - De la toile au Béton

Il joue de ces oppositions apparentes pour mêler matières et transparences, rugosité et sophistication. Dans des formats très amples, le ciment n’est ni brossé, ni lissé, il se fond aux pigments naturels colorés, à la rouille et au graphite. L’artiste n’est pas dans une recherche de relief mais de trace. Il fait vivre le béton et le pousse à laisser son empreinte. Des lettres viennent parfois se mélanger au béton. L’écriture peut être en latin, en anglais, à l’envers, ces messages sont à priori illisibles, ce qui rajoute au mystère de ce béton adouci et poétique. Ses œuvres peuvent aussi être un assemblage de compositions de plus petites tailles. Les toiles de Cyrille Borgnet sont portées par le béton, sa force, son relief naturel, sa résistance. Elles suggèrent la faille, l’accident, la fêlure qui vient ouvrir le regard et porter l’imaginaire…

Des paysages abstraits, où se devinent des lignes d’horizon, des espaces brouillés.
Des paysages urbains, où se retrouve la poésie brutale des murs citadins à l’abandon.
Des paysages terrestres, faits de rouille poudreuse, mate et sensible où la ligne d’horizon flotte sous un ciel de ciment froid et brillant.

Cyrille Borgnet  - De la toile au Béton Cyrille Borgnet  - De la toile au Béton Cyrille Borgnet  - De la toile au Béton

VERNISSAGE le jeudi 23 octobre 2014 à partir de 19h00

43 rue de Bourgogne

75007 Paris