Á l’occasion des vingt ans de Dior Joaillerie, la Maison dévoile L’Abécédaire de Victoire de Castellane, pensé tel un dictionnaire passionné d’une soixantaine de mots décryptés par Olivier Gabet, Directeur du musée des Arts Décoratifs de Paris. Les illustrations de la Directrice Artistique ainsi que 300 photographies mettant en scène les collections joaillières iconiques de Dior viennent enrichir ces récits. Un beau livre publié aux éditions Rizzoli et disponible en France dès février 2020.

Dans le monde du luxe et de la création, être directrice artistique de la même maison pendant plus de vingt ans est devenu une rareté, un phénomène exceptionnel, et un luxe en soi. – Olivier Gabet à propos de Victoire de Castellane dans l’avant-propos

En tant que directrice créative de Dior Joaillerie depuis sa fondation en 1998, Victoire de Castellane est réputée pour son approche révolutionnaire de la joaillerie. Brouillant la frontière entre le naturel et l’artificiel, ses fantastiques bijoux laissent se multiplier les sources d’inspiration, allant de la pop culture mondiale et de l’héritage de Christian Dior à la flore et à la faune, en incarnant un style intemporel et poétique.

Pour marquer les vingt ans de créations de Victoire de Castellane, ce somptueux ouvrage avec étui présente un dictionnaire de vingt-six chapitres, chacun introduit par une lettrine ornée d’une illustration de Victoire elle-même, et offrant une définition de 158 termes significatifs et intrigants, tels que Abondance, Exotique, Hollywood, Nuit, Rococo, Trompe L’Œil, Ultra, Vanitas, Zeste, et plusieurs dizaines d’autres mots. Des premières collections à la série plébiscitée de colliers Excentriques et aux célèbres jardins floraux de Belladone Island, l’histoire de Dior Joaillerie est explorée de son lancement à la dernière collection, Gem Dior, présentée à Venise en juin 2019 et photographiée exclusivement pour cet ouvrage.

Plus de 300 images par des photographes renommés tels que Guido Mocafico et Erwan Frottin illustrent ce voyage alphabétique hautement original. À travers les entrées de dictionnaire rédigées par Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris, les lecteurs pourront découvrir, à travers une vision pleine de surprises et de légèreté, le monde fascinant d’une des plus grandes créatrices de bijoux au monde. Imprimé en Italie sous la direction créative de Thomas Lenthal, ce superbe objet de bibliophile est un hommage remarquable à l’imagination débridée de Victoire de Castellane, et sera sans aucun doute un livre indispensable pour tous les aficionados de joaillerie.