Un divin Blanc-de-Noirs au caractère aérien

Un divin Blanc-de-Noirs au caractère aérien ? C’est ce que la rédaction vous souhaite pour célébrer ce 1er Décembre 2020. D’ailleurs, peut-être que vous avez déjà commencé votre calendrier de l’Avent. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes toujours en recherche, rendez-vous dans le 1er Numéro de Hautes Exigences page 276.

Parenthèse fermée, aujourd’hui on vous parle “bulles”. Une de celle de la Maison de Champagne Charles de Cazanove, qui reprend les codes visuels des britanniques et un caractère outre-Atlantique dans son apparat. Ce parti-pris lui sied étonnamment et fait du bien dans une année singulière. Certains lui reprocheront un caractère kitsch, nous préférerons y voir une visée plus légère.

Ce qu’on en pense : Cet assemblage à dominante de Pinot Noir est complété par du Meunier avec un dosage à 8 grammes. Premièrement, c’est un champagne très facile, tout-terrain. Son nez de fruits bleus et d’épices douces nous plonge dans un floral suave en pointe de quetsche. En bouche, fraîcheur & équilibre dansent dans des accents aériens qui font du bien. Son salivant s’adapte à quasiment tous les plats et fera des merveilles tout au long du repas. Petite mention sur la volaille Rossini et sur des sablés au Bleu d’Auvergne. Ainsi, c’est un champagne qu’on pendra également plaisir à offrir. Finalement, mais pourquoi ne pas se l’offrir à soi-même, ce divin Blanc-de-Noirs ?


Champagne Charles de Cazanove – Site internet – Brut Blanc-de-Noirs – Edition limitée Esprit de Noël – disponible en GMS.