Duvel 6.66% fut lancée pour les 150 ans en 2021 de la brasserie familiale. Duvel Moortgat avait alors osé avec un titrage sulfureux rappelant le 666 souvent associé au diable. Pourtant celle-ci n’a rien de diabolique. Quoique sa facette aussi plaisante seule que pour accompagner des mets peut en effet être séduisante en diable.
Au programme: une bière qui offre un profil double avec un caractère porté sur la dégustation. Il s’agit en effet d’une bière avec laquelle nous allons prendre notre temps. A l’instar des bières de soif, elle se confirme sur la table. Celle-ci va se dévoiler par une belle fraîcheur zestée. En bouche, nous la retrouvons ponctuée d’amers nobles avec sa fraîcheur salivante en soupirs aussi aromatiques qu’herbacés. Comme la Duvel 6.66% appelle également la table, nous ne pouvons que vous la recommander en accord.
Nous l’aimons avec la gastronomie japonaise (Teriyaki, Yakitori). Les viandes blanches grillées livrent aussi de beaux accords. Quant-à l’univers du sucré, l’audace peut se jouer sur un flan pâtissier. Ceci ne sont que nos recommandations, c’est pourquoi il est important que vous trouviez par vous-même ces accords qui feront vibrer vos moments de dégustation.
Duvel 6.66% et la gastronomie
Hasard ou non, cette bière a un potentiel à table et Duvel nous le prouve. La brasserie a fait appel au Chef Baptiste Trudel pour réaliser un accord. Aperçu dans l’émission Top Chef et connu pour sa spontanéité créative, il signe un plat en accord avec l’esprit rock’n’roll, audacieux et jeune de la bière Duvel 6,66%. Sa création : L’accord Flat Bread.
Ci-dessous : la recette du mets proposé en pairing par Baptiste Trudel.
On aime beaucoup sa mâche qui nous pousse à prendre du temps dans la dégustation. Sa facette propice à accompagner la table est très chouette. Une ode aux plaisirs sincères, qui fonctionne très bien sur les charcuteries et les fromages.
La rédaction