Edouard Brun & Cie - Champagne de caractere

Dans la catégorie “Maisons de Champagne”, il n’y a pas que des mastodontes en volume et en image de marque (pensée à Ruinart par la même occasion), ainsi nous partons chez l’élégante Edouard Brun. Il est vrai qu’au sein de notre rédaction, nous adorons le vin. Le vin qui traduit un terroir et non pas autre chose. Pensée à toutes celles et ceux qui dosent ou abusent de la liqueur: là où se fait la différence entre le Champagne “vin” et le Champagne “boisson”. Bref, nous nous attarderons donc loin de la boisson et au plus proche du vin. C’est parfait car la Maison Edouard Brun incarne à la perfection cette thématique. D’ailleurs, pour la Saint Valentin 2021, la Maison lance un coffret atypique : un coffret d’une demi-bouteille et deux flûtes gravées. Pour l’instant, rien d’étonnant mais à la différence que cette fois, vous avez le choix de la cuvée.


Place à la Dégustation


Le Rosé BRUN de Folie Extra Dry. Un Champagne dosé, avec ses 15 grammes mais qui réussi à faire transpirer son terroir dans l’univers de la table. Avec son caractère fruité (Zestes, fruits des bois et fruits rouges à noyaux) dans une fleur séductrice, sa mâche nous entraine dans l’esprit ample et rafraîchissant d’une cuvée qui tient sur tout le repas. Idéal sur du Canard au four, du gibier à plumes et poils et sur les desserts de fruits frais.

La cuvée Réserve Premier Cru Brut 1er Cru. Un assemblage à dominante de Pinot Noir d’Aÿ qui vient se compléter de chardonnay. Place à un univers vineux et tendu dans un floral ravageur où zestes, fruits noirs et caractère pâtissier prennent le relais. La bouche est ample dans une fraîcheur de craie qui appelle les viandes blanches, les poissons crus et les fruits de mer.


Champagne Edouard Brun Cuvee speciale 1er Cru


Cuvée Spéciale Brut. Une dominante de Meunier qui vient se compléter par du Pinot Noir et du Chardonnay dosée à 10 grammes. Dans l’imaginaire du Suave, cette cuvée est idéale. Ce bal d’épice se lie avec tendresse au gingembre qui vient chatouiller des zestes frais. Ces mêmes zestes qui feraient de l’ombre à la ville de menton.  Une cuvée équilibrée, pleine de fraîcheur, qui se boit toute seule mais pas que. Elle a un don : celui de sublimer les plats en pointe d’agrumes. Poulet au citron, salade tahitienne, cake aux zestes confits. Vous n’avez que l’embarra du choix.


Prix conseillé du coffret : de 35€90 à 39€

Edouard Brun L’élégante : les cuvées ”prestige”


Cuvée élégante Grand Cru - Champagne Edouard


Alors que beaucoup de Maisons considèrent les millésimés comme de véritables cuvées “prestige”. D’autres font le choix du multi-assemblage de millésime (trois millésimes pour Cattier avec le Clos du Moulin), ou jouent la carte des vieillissements longs. C’est le cas de l’emblématique Maison Krug et à mi-chemin, on retrouve les cuvées l’Elégante de la Maison de Champagne Edouard Brun. Ainsi cette cuvée également disponible en rosé se présente avec une philosophie du raffinement. Premièrement, une vinification en fûts âgés de 15 à 20 ans. Deuxièmement, un assemblage sur un grand terroir ( Aÿ et Montagne de Reims en Champagne Grand Cru). En dépit d’un packaging vieillissant qui a; on l’espère; toujours un public, on sait qu’un vent de fraîcheur va bientôt sublimer la bouteille. Et en effet, nous avons hâte tant ces cuvées sont belles !


Edouard Brun l’élégante Champagne Brut et Brut Rosé Grand Cru


On commence par l’Élégante Brut Grand Cru. Le Chardonnay (80%) et le Pinot Noir (20%) des terroirs Grand Cru d’Aÿ et de la Montagne de Reims viennent donner vie à cet ouvrage prestige. Introduction dans une balade zestée aux airs de Granny Smith qui surfe sur la complexité florale d’un soupir brioché. En découle une bouche ample et suave qui fait briller son énergie crayeuse dans une élégante fraîcheur. On ne l’ouvre que pour se faire du bien à l’âme. Ainsi, elle sera parfaite de l’apéritif aux tartares de poissons en passant par le Caviar de France car l’Élégante est furieusement sensuelle.

On poursuit avec le Champagne Edouard Brun l’élégante Brut Rosé Grand Cru qui nous happe par son nez délicat et complexe. Une dominante de Chardonnay (80%) complétée par le Pinot Noir compose ce Champagne Rosé d’assemblage obtenu par un ajout de vin rouge de Pinot Noir. Premièrement, c’est un Bal de fruits des bois et de fruits rouges croquants en pointe de griotte dans la trame d’une rose fanée envoûtante. Deuxièmement, la bouche est attachante avec son esprit vif et crayeux en soupir de groseilles. Pour conclure, on l’imagine sur un tartare de Saint-Jacques, des gambas flambées et même sur les viandes blanches.


Il y a quelque chose d’étonnant sur toutes les cuvées de la Maison Edouard Brun & Cie. Il s’agit de l’énergie des vins. Des vins qui font du bien à l’âme et qui s’éloignent à 100% de la notion de boisson. Ainsi, le dosage ne sert qu’a équilibrer les cuvées et non leur donner une identité usurpée. Merci Edouard Brun pour vos vins de Champagne!


Edouard Brun & Cie – Site internet – 14, rue Marcel Mailly BP 11 / 51160 Aÿ – Tél. +33 3 26 55 20 11 – contact@champagne-edouard-brun.fr