La capitale de la Hollande-Septentrionale, Haarlem — à seulement 25 minutes d’Amsterdam — a tout pour plaire: charmante, accueillante… avec de petites rues pittoresques et tranquilles où il fait bon se perdre, des restaurants et des cafés à perte de vue… Deux expositions passionnantes: Léonard de Vinci et Frans Hals et les Maîtres Modernes viennent d’y débuter. C’est la ville coup de cœur du moment de la rédaction! On vous y emmène avec nos adresses de prédilection: DeDakkas, un restaurant insolite et design construit sur un parking, un café historique le Grand Café Brinkmann, lesalon de thé du musée Frans Hals, une balade sur les canaux avec Smidtje Canal Tours et un hôtel idéalement situé, le Amrâth Grand Hotel Frans Hals.
L’exposition Léonard de Vinci (musée Teylers)
Dans le plus ancien musée de Hollande (1778) — un magnifique hôtel particulier qui a conservé tout son charme — se déroule une exposition avec une trentaine de dessins de toute beauté du Maître italien de la Renaissance. On découvre des œuvres de jeune homme ou jeune femme, de guerriers et des caricatures grotesques qui révèlent avec vivacité leur caractère et leurs émotions. Léonard a été le premier artiste à utiliser des personnes réelles pour ses scènes bibliques et ses portraits sont souvent inspirées par son entourage immédiat. C’est une occasion unique de contempler des originaux en provenance de plusieurs musées étrangers:Collection Royale de Windsor, Musée National (Budapest), la galerie des Offices (Florence), l’Albertina (Vienne) et du Louvre. La réplique de la peinture murale de la Cène est présentée dans le format original (4,6 x 8,8 mètres) ainsi qu’une version spéciale de la dernière Cène issue de l’abbaye de Tongerlo. L’exposition se terminera le 6 janvier 2019.
L’exposition Frans Hals et les Maîtres Modernes (musée Frans Hals)
Le musée, entièrement rénové, installé dans un ancien hospice, dévoile une exposition d’envergure sur l’artiste Frans Hals, grand portraitiste (individuel ou collectif) avec une extrême liberté de facture — mort à Haarlem en 1666. Il fut admiré par les peintres modernes du XIXe siècle: Edouard Manet, Vincent Van Gogh Max Liebermann, John Singer Sargent, James Ensor, Mary Cassatt, Gustave Courbet, McNeill Whistler, William Merritt Chase, Henri Fantin-Latour. Tous étaient impressionnés par son «toucher libre» et son style de peinture brusque qui semblait «impressionniste». C’est l’occasion de découvrir quelque 80 œuvres en provenance du monde entier permettant de comprendre l’impact de Hals sur ces peintres. Cette redécouverte est l’œuvre du critique d’art français Théophile Thoré-Bürger en 1868 car auparavant Hals a été ignoré sur une grande partie du XVIIIe siècle et la première partie du XIXe siècle. Mon coup de cœur: le Portrait de Joseph Roulin de Vincent Van Gogh. Jusqu’au 24 février 2019.
Le salon de thé du musée Frans Hals
Un écrin cosy pour boire une boisson et grignoter… quand le soleil est présent, rien de mieux que de s‘asseoir à l’extérieur pour profiter de la quiétude du lieu.
Un tour sur les canaux avec Smidtje Canal Tours
Pour découvrir Haarlem au fil de l’eau et s’approcher au plus près d’un des plus beaux moulins de Hollande, le Moulin d’Adriaan situé au bord de la rivière Spaarne.
Où dormir? Le Amrâth Grand Hotel Frans Hals
Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé dans le centre-ville pour tout faire à pied! Pratique, la gare est à une dizaine de minutes. Les chambres sont spacieuses et confortables.
Le restaurant Tendance DeDakkas
Niché au dernier étage d’un parking, la grande terrasse bénéficie d’une vue panoramique sur la cité. On profite des tables à l’extérieur ou on se blottit à l’intérieur derrière de grandes baies vitrées pour savourer carpaccios de betterave & poire au fromage et noix, raviolis à la ricotta, asperges vertes & épinards et d’autres petits plats sympathiques…
Le Grand Café Brinkmann
Depuis 1879, ce café, lieu de rendez-vous, au cœur historique de la Grand-Place (Grote Markt) où se trouve la Grande Eglise, la Halle aux viandes et l’Hôtel de ville, est une invitation à respirer l’atmosphère du début du siècle dernier. On aime la salle de style Art nouveau et la grande terrasse accueillante pour prendre un verre ou manger un morceau.
Carnet de voyage
Office du tourisme des Pays-Bas: www.holland.com
En train
Rien de plus pratique que d’y aller avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/
En Premium, les sièges sont plus larges et à tout moment de la journée on vous apporte à la place des repas composés de produits régionaux. Journaux et magazines à disposition.
Tourist Information Office Haarlem
Grote Markt 2 www.visithaarlem.com/en
Le Musée Teylers
Spaarne 16, 2011 CH Haarlem
Frans Hals Museum
Groot Heiligland 62 www.franshalsmuseum.nl/en/
Le Musée Teylers et le Musée Frans Hals proposent un billet combiné avec un tarif réduit pour les deux expositions.
Un tour sur les canaux: Smidtje Canal Tours
Spaarne 11 a www.smidtjecanalcruises.nl/en/
Le Grand Café Brinkmann
Grote Markt 13 www.grandcafebrinkmann.nl/
Le Amrâth Grand Hotel Frans Hals
Damstraat 10, 2011 HA www.amrathhotelhaarlem.nl/en/index.html
Le restaurant DeDakkas
1A, De Witstraat, 2011 DV www.dedakkas.nl/