Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Escapade à l’Hôtel Au Coin du feu (Megève)

Escapade à l’Hôtel Au Coin du feu (Megève)

Au Coin du Feu, Megève.

Niché à cinq minutes (à pied) du centre du village, Au Coin du feu, ce chalet de famille authentique se compose de 22 chambres et 5 suites spacieuses entièrement rénovées. Elles sont toutes charmantes et différentes avec une vue bucolique sur les massifs verdoyants et les chalets de Megève. On aime le confort, l’écrin chaleureux, l’atmosphère intimiste et l’accueil bienveillant de toute l’équipe. Sans oublier un restaurant gastronomique de haute volée le Saint-Nicolas avec le Chef Marvin Lance qui officie aux fourneaux. L’hôtel se situe idéalement pour rayonner dans la région, à 35 km de Chamonix et à 60 km de la Venise savoyarde : Annecy. Enfin la Suisse avec Genève est toute proche à 70 km.

Un propriétaire indépendant Nicolas Grivet

Hôtel Au Coin du Feu

Le maître des lieux Nicolas Grivet est toujours présent au Coin du Feu. Dans un esprit « comme à la maison », il sait accueillir avec bonhomie chaque voyageur. Cet ancien médecin a eu un coup de cœur en 2013 en visitant cet hôtel. Il a grandi et vécu à Marseille, mais adore la montagne, enfin ses aïeux sont de Saint-Gervais et de Sallanches, à seulement quelques kilomètres de Megève ! Nicolas Grivet rachète le chalet en 2013 et initie de vastes travaux de rénovation de 2014 à 2021. Sous sa patte, il métamorphose ce lieu en hôtel de charme : le moindre objet est choisi précieusement, raconte une histoire comme les portraits des ancêtres accrochés au rez-de-chaussée ! Pour la décoration, Nicolas pioche dans le savoir-faire local avec un éventail de belles matières : granit du Mont-Blanc, pierres de pays, bois, poteries et tissus de maisons de confection savoyardes… Il met en lumière également les créations de l’architecte-décorateur Henry-Jacques Le Même (1897-1997) comme la rampe d’escalier restauré avec soin.

L’envolée du Chef Marvin Lance au Saint-Nicolas

Le jeune Chef Marvin Lance met en valeur le terroir savoyard combinant avec dextérité tradition et innovation.

le chef au Saint-Nicolas

Lors d’un dîner d’exception, on déguste une cuisine sublimée par sa créativité et sa grande maîtrise. Des amuse-bouches à la farandole de mets qui se suivent, notre palais est à la fête ! En entrées, deux coups de cœur : L’Omble chevalier (omble anisé façon Bellevue, Confit et cuit au sel de Guérande, Fenouil mi-confit, sorbet à l’achillée de nos montagnes) et le Reblochon fermier (Caviar d’Aquitaine, royale de reblochon iodée, pommes de terre, glace au reblochon poivrée, Caviar séché & écume citronnée). On savoure des plats comme le Cardinal des mers (Homard en deux façons, Cocos paimpolais à la citronnelle, jus de homard au curry vert, pamplemousse & citron vert)…

Au coin du feu, Megève
Le succulent Cardinal des mers

ou le Feu de bois (Barbue grillé, poivre iodé, pommes de terre & oignons, nouveaux de la ferme de Renard, purée de pommes de terre fumée au parfum d’ici, sauce barbue rôtie au barbecue)… Au moment tant attendu du fromage (surtout pour les Français), on est conquis par la Recette normande : un Reblochon fermier mariné au Calvados, en chapelure, Feuille à feuille de sucrine croquante & Condiment de roquette.

En dessert, deux merveilles de gourmandise, la Ruche (Velours et chutney d’abricot au miel de nos montagnes, rafraîchi au mezcal et à la sauge, Abricot rôti, sorbet à la sauge) et Le Jardin de Papy (Rhubarbe pochée & compotée, Sorbet rhubarbe à l’élixir de chartreuse & nuage aux épices, sirop rafraîchi à la chartreuse jaune).

Un travail d’orfèvre ! Gageons que Martin Lance sera prochainement récompensé par ses pairs…

Les 22 chambres & suites

Le troisième étage est dédié à cette figure majeure de l’architecture alpine du XXsiècle en France: Henry-Jacques Le Même.

Difficile de choisir parmi les chambres et suites de l’établissement… Dès l’entrée d’une de ces chambres, on s’y bien, on a hâte d’y poser ses valises et de faire une pause.  On apprécie la literie très confortable et les salles de bain Art déco ravissantes.

Hôtel Megève

On affectionne la décoration élégante et cosy : meubles chinés et restaurés, coussins sur le lit, tissus lainés Arpin fabriqués sur-mesure, objets de décoration de Henry-Jacques Le Mêmereconnaissables à ses lignes graphiques et géométriques que l’on trouve comme ces appliques, patères, bureaux, chaises ou un remarquable plafonnier « Rose des Alpes »… sans oublier la reproduction de détails ornementaux sur les murs ou la réédition de boiseries d’époque en rappel des motifs célèbres de Le Même en V.

Hôtel Au Coin du Feu
Suite à l’étage Le Même DR

Le patrimoine Le Même au cœur de l’hôtel

Nicolas Grivet aime dénicher des pièces du Maître de l’Art déco montagnard pour décorer au Coin du Feu. C’est ainsi qu’au rez-de-chaussée, on découvre deux magnifiques buffets, trois tabourets autour du bar restauré ainsi que quelques chaises. N’oubliez pas de contempler la rampe d’escalier ouvragé, une petite merveille !

Hôtel de charme mégève
Le splendide buffet Le Même. DR

Le Même a transformé l’architecture de Megève dans les années 1930-1940. C’est lui qui créa un chalet moderniste pour la baronne de Noémie de Rothschild qui deviendra l’archétype du chalet du skieur : fonctionnel, confortable et s’ouvrant largement sur le paysage. 

Aujourd’hui encore, on peut trouver quelques chalets préservés. La Croix-des-Perchets (1928), le Grizzly (1932) et le Cairn (1941) bénéficient du label Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes délivré par le ministère de la Culture. Sa maison-atelier de couleur rouge-ocre, acheté par un particulier, se situe au début du Chemin du calvaire, au-dessus du village. 

L’Espace Bien-Etre de l’hôtel

Une invitation à la détente s’offre aux hôtes avec hammam et sauna. On trouve également une cabine de soin (avec réservation obligatoire).

Le Buffet du petit déjeuner

Ne manquez surtout pas le petit déjeuner ! Savourez brioche aux pralines, charcuterie, fromages savoyards, viennoiserie, confitures maison, yaourts locavores, fruits frais : framboises, fraises, melon, pastèque, ananas, œufs frais de la Ferme de renard (juste à côté), jus de fruits… Un régal ! En été, installez-vous sur la grande terrasse de 130 m2 abritée du soleil.

Les plus

Le personnel souriant aux petits soins.

Les animaux de compagnie sont les bienvenus !

Ce chalet est une adresse patrimoniale emplie de charme et authentique, propriété d’un hôtelier indépendant, ce qui devient très rare. N’hésitez pas à le découvrir pour un séjour inoubliable !

Carnet de voyage

Hôtel Au Coin du feu, 252 route de Rochebrune 74120 Megève. Site

La Ferme de renard, 312 route de Vauvray 74120 Demi Quartier. Tél: 06 78 02 32 89.

Office de tourisme de Megève, 70 rue MGR Conseil 74120 Megève.

Étiquettes:

Notre magazine utilise des cookies.