Aujourd’hui la rédaction vous emmène musarder en Pologne, du côté de Lublin, ville méconnue des Français, dont nous sommes tombés, complétement, sous le charme…
Le slogan de la ville s’affiche fièrement : « City of Inspiration ». Ce centre universitaire et culturel de l’Est de la Pologne (nous sommes à 85 km de l’Ukraine !) possède de nombreux atouts : sa Vielle Ville (dotée de monuments du XIVe au XIXe siècle, préservée de destructions de la guerre), le château royal (devenu le musée de Lublin, l’un des monuments les plus visités) et son donjon, le musée ethnographique (Skasen), le festival Carnaval des Sztukmistrzow (sztukmistrz signifie magicien) qui a lieu fin juillet. Enfin, à côté de Lublin, deux perles à visiter, la ville de Zamość et Le château des Zamoyski et son parc à Kozlowka. Embarquement immédiat…
Deux dates clés historiques
Union de Lublin avec la Lituanie en 1569.
Lublin fut en novembre 1918 et en 1944 (par les soviétiques) le siège de gouvernements provisoires de la Pologne.
Le Carnaval des Sztukmistrzow
Cet événement phare dévoile de nombreux spectacles de rue, dans les artères principales de Lublin, de la Vieille Ville à la place Litewski et au pied du château.
On se promène en contemplant funambules, jongleurs, danseurs, cracheurs de feu et musiciens ambulants… C’est joyeux, bohème et bon enfant ! Depuis de nombreuses années, le Carnaval se tient toujours le dernier week-end de juillet. En 2023, il a lieu du 27 juillet au 30 juillet. Cerise sur le gâteau, la plupart des spectacles sont gratuits.
Le château royal et la chapelle de la Sainte Trinité
Il a été reconstuit en 1824 en style néogothique pour servir de prison. Il recouvre les vestiges des châteaux édifiés au Moyen Age, puis du château bâti entre le XIVe siècle et le XVIe siècle ; laissé à l’abandon à partir du XVIIe siècle… De cette époque, il ne reste que la chapelle et la tour. Après avoir servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est devenu un musée. La chapelle de la Sainte Trinité, fondée au XIVe siècle par Casimir le Grand, roi de Pologne (1333-1370), est une pure merveille…
L’ensemble de ses murs est orné de fresques ruthéno-byzantines. Elle constitue avec le donjon du XIIIe siècle, la plus ancienne partie du château de Lublin. On vous recommande aussi de monter au donjon pour jouir d’une vue panoramique sur la ville.
L’exposition Tamara de Lempicka
L’exposition de l’artiste polonaise (1898-1980) mélangeant esthétique moderne et maniérisme, permet de découvrir de nombreuses photographies et quelques lithographies (Venise, etc.).
L’Archicathédrale Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean l’Evangéliste
Sa façade extérieure est austère… mais à l’intérieur, les décorations sont en revanche magnifiques avec des peintures qui ornent murs et voûtes, réalisées par Josef Mayer, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le Musée ethnographique (Skansen)
La Pologne compte un grand nombre de Skansen. Ce mot d’origine scandinave désigne un musée ethnographique. On y trouve plusieurs bâtiments, généralement en bois, symbolisant les traditions architecturales d’une région. Ce sont d’authentiques lieux de vie qui ont été démontés de leur emplacement d’origine puis reconstitués par des maîtres artisans. Ce Skansen, situé à 3 km du centre-ville est un lieu bucolique à souhait pour découvrir sur 25 hectares ce patrimoine préservé. L’occasion de se promener tranquillement tout en observant ces bâtiments ruraux : moulin, ravissante église en bois… et animaux de ferme qui déambulent ! N’hésitez pas à déjeuner à l’Auberge Karczma Kocanka pour déguster une onctueuse soupe à la betterave ou de savoureux Pierogi (les raviolis polonais).
Le camp de concentration de Majdanek
Situé à 4 km au sud-est de Lublin, Majdanek fut l’un des plus grands camps de la mort en Europe. Devoir de mémoire oblige, ce camp est à découvrir… si on n’est pas trop sensible et submergé par l’émotion… car cet endroit est vraiment sinistre… Pendant notre visite avec un guide, nous avons vu de nombreux lycéens juifs drapés du drapeau d’Israël. L’impressionnant mausolée en béton, construit en l’honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale est en rénovation. On observe sur le dôme la phrase gravées «Que notre destin soit votre avertissement». À l’intérieur du mausolée reposent les cendres des victimes recueillies sur le site de l’ancien camp après sa liquidation finale en 1944. 512 personnes ont pu s’échapper du camp !
Les bonnes tables
Le restaurant juif Mandragora
Cette institution, donnant sur le Rynek, propose une excellente cuisine juive. On savoure salade israélienne servie avec pain pita, falafel avec houmous, schnitzel au poulet… Sans oublier les desserts typiques juifs !
La brasserie Perlowa Pijalnia Piwa
Cette brasserie est située dans un ancien monastère. Une excellente cuisine (récompensée par le Gault&Millau) y est concoctée avec de nombreuses spécialités polonaises. Un comptoir de 30 mètres de longueur permet de goûter les meilleures bières polonaises comme la bière Perla produite sur place. L’été, la grande terrasse arborée est des plus plaisantes.
A ne pas manquer à côté de Lublin
Le château des Zamoyski et son parc à Kozlowka
Située à 35 km de Lublin, cette résidence aristocratique, la mieux conservée de toute la Pologne, abrite de nos jours le musée Zamoyski. La famille Zamoyski l’acheta en 1799. Ces collectionneurs hors pair y accumuleront des collections de peintures, sculptures, et d’artisanat artistique. Elle n’a subi pratiquement aucun dommage pendant la Seconde Guerre mondiale ! Le mobilier du château est exceptionnel par sa richesse avec un nombre remarquable de glaces, candélabres, lampes, billard, bibliothèques, vaisselle, tableaux, sculptures, gravures, horloges, tapis, vases chinois…
C’est un ensemble extraordinaire d’œuvres du XVIIIe au XIXe siècle. La bibliothèque compte 7300 volumes ! L’escalier d’Honneur est à couper le souffle avec ses nombreuses toiles et son impressionnant escalier en fer forgé… ainsi que le Salon rouge…
N’oubliez pas de vous rendre à la petite chapelle, côté jardin, qui est ravissante. Il fait bon flâner dans le jardin baroque à la française avec ses centaines de rosiers entourés de buis. Le parc est un havre de sérénité, s’étendant sur plusieurs kilomètres avec des forêts de chênes et de pins.
La galerie d’art du Réalisme socialiste
Cette galerie insolite, nichée dans l’ancienne remise à voitures, vaut son pesant d’or ! On découvre la propagande communiste avec quelque 1600 œuvres originales : sculptures, toiles, dessins et affiches…
La ville de Zamość
Niché à 1 h 30 de Lublin, ce petit bijou est à découvrir impérativement… construite par le chancelier de la Couronne Jan Zamoyski qui voulait établir la ville idéale du futur, il fit appel à l’architecte italien Bernardo Morando. Elle est surnommée « perle de la Renaissance » ou « Padoue du Nord ». C’est un plaisir d’y flâner près de l’Hôtel de ville avec sa superbe tour élancée ou dans les galeries à arcades… On admire la Grande Place (impressionnante par ses dimensions) bordée de maisons colorées (pistache, jaune, bleu, rouge) aux riches motifs ornementaux ayant appartenu à des marchands arméniens… La ville est inscrite depuis 1992 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Faites une petite pause chez Mazagran, à côté d’une synagogue, pour déguster une délicieuse pâtisserie comme cette tarte aux prunes à la manière d’un crumble ! Les glaces artisanales sont également exquises…
La spécialité incontournable à goûter : la Galette de blé aux oignons
Cette petite galette ronde, à base de pâte de blé, est recouverte d’une couche de farce d’oignons coupés en dés et mélangés avec de graines de pavot. C’est une pure gourmandise très savoureuse que l’on vous recommande ! Cette galette vient des Juifs du quartier de la Vieille Ville de Lublin qui, au XIXe siècle, l’ont fait connaitre dans toute la ville de Lublin. En 2014, la Commission européenne l’a enregistrée en IGP (Indication Géographique Protégée).
Les souvenirs à rapporter
Les amateurs de thé apprécieront ce thé noir « Tea of the City of Inspiration » avec ses notes gourmandes parfumées au raisin.
Les pruneaux enrobés de chocolat noir sont un véritable délice. A acheter dans les pâtisseries ou en supermarché.
Les caramels de Lublin : les Krowki Z Lublina
Ces caramels onctueux sont fabriqués à la main et dévoilent un goût de crème exquis. On adore aussi l’emballage avec l’illustration de différents monuments de Lublin.
Carnet pratique
Polish Tourism Organisation, site
Lublin, site :
Y aller : en avion par la LOT au départ de Roissy, pas de vol direct Paris Lublin. Via Varsovie ou Radom, ensuite réservation de voiture à l’aéroport. Site
Le camp de concentration de Majdanek, Droga Męczenników Majdanka 67 Lublin, Site
Le château de Lublin, Ul. Zamkova 9 Lublin. Site
L’Archicathédrale Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean l’Evangéliste, Królewska/Podwale Lublin.
Le château des Zamoyski et son parc à Kozlowka, Site
Le Musée ethnographique (Skansen), Site
L’Auberge Karczma Kocanka, al. Warszawska 96, Lublin. Site
Mazagran, Original Coffee House, ul. Pereca 16
22-400 Zamość.
Le Carnaval des Magiciens, Site
Le restaurant juif Mandragora, Site
La brasserie Perlowa Pijalnia Piwa, rue Bernardyńska 15 A. Site
Corinne Sadaune, 10 août 2023.