Maastricht, ville la plus ancienne des Pays-Bas, est une ville charmante, dans la province du Limbourg, qu’il faut absolument découvrir… Réputée pour faire partie des meilleures étapes gastronomiques du pays, la cité est le paradis des gourmets et il fait bon flâner dans ses rues piétonnes pour profiter de son atmosphère… voici quelques idées de visites et expériences gourmandes: un ancien moulin à eau avec la meilleure tarte de Maastricht, une étonnante librairie située dans une ancienne église, le meilleur café chez Blanche Dael, le restaurant gastronomique Mes amis et l’hôtel de rêve, un 5 étoiles Design installé également dans une ancienne église, le Kruisherenhotel  ! Voici nos adresses de prédilection…

Le moulin Bisschopsmolen

Visite obligée au plus ancien moulin à eau de Hollande, encore en fonctionnement, il date du VIIe siècle! A l’intérieur de la boulangerie, juste à côté, on peut observer les artisans à l’œuvre. On peut découvrir dans la boutique les meilleures «vlaaien»,  les tartes du Limbourg, faites de façon traditionnelle, une tarte généreuse constituée de trois lanières de pâte, un délice! On trouve beaucoup de variétés: aux pommes, aux poires, groseilles, rhubarbe… le plus difficile est de choisir. On a goûté la tarte aux griottes qui était à tomber par terre de bonheur!

Une église transformée en librairie, l’église des Dominicains (Boekhandel Dominicanen)

Une visite s’impose dans cette étonnante et grandiose librairie-café, certainement l’une des plus belles au monde (compliment décerné par le quotidien britannique The Guardian). Cette église gothique — désacralisée — du XIIIe siècle accueille une librairie qui est devenue depuis son ouverture en 2006 un véritable point de rencontres pour les habitants et les touristes. Sur deux étages, on y trouve de nombreux ouvrages (neufs et d’occasion) et même un rayon de livres en français! Le café installé tout au fond, lieu de l’ancien autel, propose boissons et douceurs  gourmandes. Le café et le thé sont fournis par la Maison Blanche Dael.

Maison Blanche Dael (torréfacteur)

C’est la boutique incontournable de tout amateur de café et de thé, le meilleur torréfacteur de Maastricht. Depuis 1878 et quatre générations, la Maison sélectionne le café dans les principaux pays producteurs de café autour de l’équateur. Dès l’entrée, une agréable fragrance réveille les narines et on peut goûter un café différent tous les jours! Cette petite boutique regorge de délicieux cafés (Raja Batak, Sphinx, Ethiopie Sidamo…) et thés en bocaux de verre (Sencha Green Lemon, Rooibos, Pure Epices…). On y déniche même des biscuits… et les cacahuètes rôties sur place remportent beaucoup de succès!

La table gastronomique: Mes amis

Ce restaurant propose des accords mets et vins de haute volée avec un grand nombre de vins de la région du Limbourg. Lors de ce dîner Dégustation, on a savouré un Thon façon sushi, mayonnaise wasabi & crème d’avocat suivi d’un remarquable Filet de carrelet, gnocchi, crème de courgette. A l’heure tant attendue du dessert, la Mousse au chocolat blanc au romarin, pêches pochées & crumble aux amandes est un moment intense de gourmandise!

Où dormir? L’hôtel de rêve, le Kruisherenhotel Maastricht

Transformé depuis mai 2005 en hôtel, cet étonnant 5 étoiles — niché à l’intérieur d’un immense couvent datant du XVe siècle (autrefois le Couvent des Croisiers) — est un petit bijou de Design (Membre de Design Hotels). Rien que pénétrer dans l’établissement est un moment féerique, hors du commun… On a un peu l’impression de rentrer dans un sous-marin en traversant un tunnel de cuivre, sorte de sas avant l’entrée… Il est situé idéalement au cœur de la vieille ville de Maastricht. Il conjugue avec brio le côté historique et le côté contemporain. L’établissement dispose de 60 chambres et suites, toutes différentes, confortables et modernes. On apprécie le jardin du cloître pour s’y reposer ou bouquiner un livre en toute quiétude. La décoration intérieure est signée par Henk Vos et par de grands créateurs internationaux comme Philip Starck, Roderick Vos, Le Corbusier, Ingo Maurer… On apprécie le mobilier contemporain qui contraste avec l’architecture gothique. On prend avec plaisir le petit déjeuner dans la nef de l’ancienne église sous la forme d’un buffet attrayant: fromages, charcuterie, salades de fruits, céréales, tartes aux fruits et crème, délicieux œufs brouillés, croissants dignes des meilleurs boulangers parisiens … On aime un détail charmant, les pommes vertes mis à disposition dans une grande vasque en verre pour les petits creux!

La bonne table dans un parc: Tapijn

Cette brasserie, ouverte en 2015, est située dans une ancienne caserne de l’armée. Nichée dans un joli parc arboré, on aime l’espace, les nombreux luminaires et la décoration cosy. La brasserie propose des plats de toutes sortes: salades, burgers de bœuf, poisson ou végétarien… On s’est régalés d’un Tartare d’avocat & Saint-Jacques, vinaigrette et d’un «Sweet Retreat» en dessert, une coupe de fruits frais sous  une pluie de Prosecco. Aux beaux jours, la vaste terrasse est très recherchée.

Aux environs de Maastricht, les vignobles

A quelques encablures du centre, on découvre un joli paysage vallonné et de nombreux vignobles où sont produits les meilleurs vins hollandais comme les vins St-Martinus (Wijngaard) et Steenberg.

L’hôtel-restaurant en pleine nature: Gerardushoeve

Une cuisine savoureuse y est servie dans le restaurant panoramique donnant sur les collines vallonnées du Limbourg.

Panorama photographique avant le Carnet de voyage 

Art au Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
Entrée du Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
Le Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
Le Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
Petit déjeuner au Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
Le Kruisherenhotel © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Le salon de thé de la librairie © Corinne Sadaune
La librairie © Corinne Sadaune
L’entrée de la librairie © Corinne Sadaune
La librairie © Corinne Sadaune
Terrasse de café © Corinne Sadaune
Mes Amis DR

Carnet de voyage :

www.holland.com

Y aller:

Rien de plus pratique que d’y aller en train avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/

Paris-Liège, prendre ensuite le train régional pour Maastricht.

L’hôtel Kruisherenhotel Maastricht

Kruisherengang 19/23 6211 NW Maastricht. info@kruisherenhotel.nl

www.oostwegelcollection.nl/fr/kruisherenhotel-maastricht/

 Maison Blanche Dael (torréfacteur)

Wolfstraat 28, 6211 GN

 L’église des Dominicains (Boekhandel Dominicanen)

Dominicanerkerkstraat 1

 Le moulin Bisschopsmolen

Stenenbrug 36211HP

 Brasserie Tapijn

Tapijnkazerne 20, 6211.

 Aux environs de Maastricht;

Le restaurant Gerardushoeve

Julianastraat 23, 6285 AH Epen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.