Cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort Océan est lié à son grand passé historique de la conquête des mers. Il fait bon y flâner et partir à sa découverte … la rédaction vous y emmène avec ses deux coups de cœur muséals à visiter : la Corderie Royale et le Musée national de La Marine. Sans oublier notre carnet d’adresses pour réussir pleinement son séjour !
Le pont Transbordeur de Martrou
Cet ouvrage emblématique de Rochefort (Monument historique) est un chef-d’œuvre métallique construit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin (1845-1924). Il enjambe le fleuve Charente. Construit en 1898 et 1900 ce pont est inauguré le 29 juillet 1900. Il permet de remplacer le bac qui servait à se rendre d’une rive à l’autre. Il est le dernier pont transbordeur de France !
Les Demoiselles de Rochefort
Cette comédie musicale (1967) a marqué la ville par le film de Jacques Demy et la musique de Michel Legrand, avec le célèbre « Nous sommes des sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux ». On retrouve la statue de 3 mètres de haut des deux protagonistes Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, place Colbert. Elle est l’œuvre de Franck Ayroles inaugurée le 25 juin 2022, un bel hommage !
L’Arsenal des mers
Au XVIIe siècle, le Roi-Soleil cherche un lieu pour établir un grand arsenal de l’Atlantique, capable de construire et d’armer ses navires. Le roi et son ministre Colbert choisissent Rochefort dont l’accès est protégé naturellement par un méandre de la Charente. A partir de 1 666 la première ville-arsenal française sort de terre. 550 navires de guerre y seront construits ! L’arsenal de Rochefort occupe près de 2 km le long du fleuve.
L’Arsenal des mers aujourd’hui
Il est l’arsenal maritime de l’époque moderne le mieux conservé en Europe ! A travers 5 activités et sites de visite, l’Arsenal partage des éléments phare de son histoire.
Voici nos deux coups de cœur : la Corderie Royale et le Musée national de La Marine.
La Corderie Royale
Ce remarquable bâtiment de 374 mètres était la manufacture royale de 1 669 à 1 862. L’Etat décide de le fermer en 1927. Il constitue le plus long bâtiment pré-industriel d’Europe. On découvre les secrets des cordages, la transformation du chanvre à travers vignettes, projections d’images, jeux interactifs, manipulations tactiles… Un exemple : il y avait 84 tonnes de cordages sur une frégate ! Des artisans mateloteurs réalisent sous vos yeux des cordages en objets de décoration ou porte-clés… N’hésitez pas à faire un tour à la boutique !
Le Musée national de La Marine
Cette ancienne demeure des commandants de la Marine est le plus ancien hôtel particulier de Rochefort. Le musée possède une collection passionnante d’objets. Admirez maquettes (sublime maquette du Dauphin royal, vaisseau de 110 canons construit pour le Dauphin) et tableaux, témoins de la grande époque de la marine française, outils ; boulets de canon ; poignards ; sculptures en bois… L’occasion de faire des découvertes instructives et de contempler la maquette du Plongeur, premier sous-marin expérimental lancé en 1863 et rayé des listes en 1935 ! Jules Verne, lors de l’Exposition universelle, observera un modèle du Plongeur ; l’écrivain publie 20 000 lieus sous les mers trois ans plus tard avec le sous-marin Nautilus du capitaine Nemo, fortement inspiré du Plongeur ! Une visite essentielle pour comprendre l’histoire de l’Arsenal de Rochefort.
La bonne table : Vivre(s)
Derrière de larges baies vitrées, on profite de la grande salle baignée de lumière naturelle et de la vue panoramique sur la Charente. Côté cuisine, on apprécie la cuisine locale au feu de bois. Lors de ce déjeuner on savoure un Velouté de châtaigne et champignons suivi d’une Noix de coquilles Saint-Jacques (Risotto au parmesan, compotée de fenouil et beurre monté à l’oseille). Terminez en beauté avec un Assortiment de fromages fermiers et sa confiture du moment.
L’hôtel patrimonial : Mercure Rochefort La Corderie Royale****
Loger dans l’ancienne armurerie de l’Arsenal maritime érigée en 1669 sur ordre de Louis XIV, bâtiment classé au titre des Monuments historiques, est un privilège. On aime le code couleur de la décoration ; principalement bleu marine, rouge et doré qui reprennent les coloris de l’uniforme des officiers de la Marine royale ! L’amiral Duperré, personnage emblématique de l’époque, se retrouve dans toutes les chambres spacieuses et de style contemporain. Enfin, les fresques de l’établissement évoquent les paysages découverts par les navigateurs en partance de Rochefort. Autre avantage, on peut visiter à pied les principaux lieux touristiques !
Le restaurant de l’hôtel La Corderie Royale
La carte régale nos papilles avec différents mets : huîtres ; escargots au pineau des Charentes ; Chaudrée charentaise au vin blanc (Merlu, daurade, encornet, crevettes, pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, ail) ; Filet de Bar rôti (Purée de panais au thym sauce vierge)… On vous recommande en dessert : l’authentique Jonchée (fromage frais traditionnel) nature, au cognac ou aux fruits frais. Un délice !
A faire dès le mois de juin : la réouverture de la maison de Pierre Loti
La maison de l’écrivain est en restauration. Julien Viaud, dit Pierre Loti, naît à Rochefort le 14 janvier 1850. Son œuvre s’inspire de ses nombreux voyages : Aziyadé, Pêcheur d’Islande, Madame Chrysanthème…. Il faudra attendre encore quelques mois avant de découvrir les pièces les plus remarquables de sa maison : le salon rouge ; le salon bleu ; les salles Renaissance et gothique ; sa chambre… et la fameuse mosquée.