Après être tombée sous le charme de Cascais (article du 31 janvier), on vous emmène découvrir Sintra, la romantique, nichée à une trentaine de km de Lisbonne. La rédaction vous dévoile son coup de cœur, le palais de la Regaleira et son carnet d’adresses: la pâtisserie Piriquita, le restaurant Café Paris et l’hôtel de rêve, situé non loin de Sintra, le Palácio Estoril.

© Corinne Sadaune

 Au cœur des collines ornées de végétation exubérante du parc national de la Serra, Sintra est célèbre pour la beauté de son style architectural que l’on retrouve dans nombre de palais, châteaux et villas. Il faut dire qu’elle a été élue résidence d’été pour la famille royale et les notables… Le poète britannique Lord Byron (1788-1824) y a séjourné et a écrit: “Sintra, là-bas ! Glorieux Eden, séjour céleste/  Sans fin de monts et de vallons/ Mais quelle main saurait peindre ou décrire/Une moitié de ce que l’œil admire”.

© Corinne Sadaune

Le palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira) 

© Corinne Sadaune

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais vaut mille détours par son charme romantique, son côté mystérieux et la beauté de son jardin luxuriant… Edifié à la fin du XIXe siècle, il reflète les goûts philosophiques et mystiques de son propriétaire António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920).  Ce projet unique a été mené sous la houlette du décorateur-scénographe et architecte italien Luigi Manini (1848-1936) qui dissémine grottes, statues, puits, tours, étangs, fontaines.

© Corinne Sadaune

En y flânant, on découvre des symboles ésotériques un peu partout et des lieux extraordinaires comme le Puits initiatique — inspiré de La Divine Comédie de Dante. Dans cette sorte de tour inversée, on descend par un escalier en spirale vertigineux à quelque 30 mètres dans les entrailles de la Terre avant de pénétrer dans des grottes obscures. On est ravis de retrouver la lumière du jour à la sortie !

Le Puits initiatique © Corinne Sadaune

Le Puits initiatique © Corinne Sadaune

La Pâtisserie Piriquita 

Cette pâtisserie-salon de thé historique, fondée en 1862, est incontournable. Il faut goûter la spécialité, les Travesseiro (pâte feuilletée fourrée de crème et d’amandes), un véritable délice !

© Corinne Sadaune

Le Restaurant Café Paris

Situé au cœur de Sintra, on y déguste une cuisine délicieuse. Ce jour-là, en entrée, des Queijo de cabra (fromage de chèvre gratiné au miel & noix, sauce au basilic, et vinaigre balsamique) avant d’attaquer un Médaillon de mérou aux câpres, sauce citron & estragon, accompagné de son risotto aux asperges. Aux beaux jours, la terrasse est prise d’assaut.

L’hôtel de rêve, le Palácio Estoril Hôtel Golf & Spa *****

Situé à Cascais, à côté de Sintra, le palace abrite 161 chambres et suites. Il est l’un des hôtels de James Bond, servant de décor au film Au service de sa majesté. Les acteurs George Lazenby (007), successeur de Sean Conney et Diana Rigg y furent hébergés.

Vue panoramique du palace

Incognit Paradise iP

Incognit Paradise est une agence qui s’occupe de tout: du simple transfert aux excursions: Lisbonne, Sintra… Alexandre Nunes, guide chevronné parlant 5 langues, propose des circuits sur-mesure en fonction des multiples centres d’intérêts.

Panorama photographique de Sintra

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Avant d’arriver au Palais © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Plante luxuriante © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
A la sortie du Puits initiatique © Corinne Sadaune
Les grottes du Puits © Corinne Sadaune
Jardin du Palais © Corinne Sadaune
Le palais perdu dans la végétation © Corinne Sadaune

 Carnet de voyage

Y aller: De Paris, aéroport d’Orly par TAP.

www.flytap.com/fr-fr/

Arrivée à Lisbonne. Ligne de train entre Lisbonne et Sintra. Bus direct depuis Cascais.

L’hôtel de rêve, le Palácio Estoril Hôtel Golf & Spa *****

Rua Particular 2769- 504 Estoril.

www.palacioestorilhotel.com/

Le palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira) 

www.regaleira.pt

Pâtisserie Piriquita 

Rua das Padarias, 1 Sintra.

Restaurant Café Paris

Praça da República nº 32 à 36.

Incognit Paradise iP

www.incognitparadise.com