Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Escapade à Utrecht (Pays-Bas)

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)

Si vous avez envie de nature, d’une ville verte charmante et tranquille, non envahie par le tourisme de masse, rendez-vous à Utrecht (Pays-Bas) !

Quatrième ville des Pays-Bas, Utrecht est située à 40 kilomètres au sud-est d’Amsterdam

Utrecht
© Corinne Sadaune, mai 2023.

Cette ville dispose de beaucoup d’atouts : un centre historique où il fait bon flâner et se perdre (on peut tout faire à pied ou en vélo), de nombreux canaux pittoresques et des parcs verdoyants… les terrasses avec les cafés et restaurants invitent à s’y installer en toute tranquillité car il y a peu de voitures. Savez-vous que le plus grand garage à vélos du monde se situe à proximité de la gare ! 12 500 cyclistes peuvent y garer leur vélo. La rédaction vous emmène à la découverte d’Utrecht et vous livre ses coups de cœur et meilleures adresses de cuisine végétale…

Street Art à Utrecht
Street Art à Utrecht © Corinne Sadaune

L’effervescence des canaux d’Utrecht

Oudegracht et Nieuwegracht sont les deux canaux principaux qui traversent tout le centre historique de la ville. Ils sont toujours en effervescence avec un grand nombre de cafés, bars, restaurants, boutiques… nichés le long des quais. Bordés de monuments historiques et de ponts, c’est ici qu’il faut faire la plus agréable des pauses !

La Tour de la cathédrale Saint-Martin (Domtoren)

Symbole d’Utrecht, la Tour de la Cathédrale, avec ses 112 mètres de hauteur, est la plus élevée des Pays-Bas. Située sur la place du Dom, elle est actuellement en travaux pour se refaire une beauté !

Le Pandhof St. Marie (jardin du cloître)

Utrecht (Pays-Bas)
© Corinne Sadaune, mai 2023.

Cette cour bucolique dévoile un jardin verdoyant avec de nombreuses plantes sauvages. Un écrin idéal pour s’assoir sur un banc et profiter de la quiétude du lieu.

L’université d’Utrecht

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)
Un escalier majestueux de l’université © Corinne Sadaune, mai 2023.

N’hésitez pas à faire un petit tour à l’intérieur d’une des plus anciennes universités néerlandaises (1636), l’intérieur est magnifique et donne envie de reprendre ses études !

La statue de Miffy (Nijntje)

Utrecht
L’adorable Miffy © Corinne Sadaune, mai 2023.

Connu en France sous le nom de Miffy, le célèbre lapin blanc des livres de Dick Bruna, auteur originaire d’Utrecht orne une petite place. Faites une photo souvenir à côté de sa statue (avec deux côtés différents !), les plus passionnés et les enfants peuvent aller découvrir le musée Miffy. 

Le Vegan Food Tour

A Utrecht, la cuisine végétale est à l’honneur et on déniche beaucoup de restaurants végétariens et végétaliens.

Lors de ce Vegan Food Tour (à pied ou à vélo) notre guide nous a fait parcourir et tester plusieurs adresses gourmandes. Voici nos adresses Coups de cœur :

Le salon de thé-boulangerie Kluts

On y déguste de savoureux cafés et tartes végétaliennes et de délicieuses tablettes de chocolat à croquer.

Le Gys

Ce restaurant concocte différents plats et desserts très savoureux. On y déguste également de succulents sodas fait maison : « pomme, cannelle, limonade, anis » thés glacés, jus de fruits frais à la minute : mûre, mangue, menthe… et des cocktails avec ou sans alcool !

Life’s a Peach (fresh food & local design) 

Ce restaurant végétalien propose de succulents Pastéis de nata, ces petits flans portugais que l’on adore dévorer au moment du café ! 

Las Vegas

Ce fast-food veggie propose des classiques délectables bluffants !  On adore les formidables boulettes, les burgers, les différentes variétés de frites comme la Truffle Temptation : Frites de patates douces, roquette, tomates séchées, poivre noir& mayo à la truffe. 

Nos adresses gastronomiques

Le Winkel van Sinkel

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)

Ce magnifique bâtiment monumental, situé à côte du canal Oudegracht, est un lieu de rendez-vous très prisé des locaux et des touristes. On y découvre le paradis des amateurs de bière avec plus de 95 mousses différentes (locales et régionales). C’est aussi une très bonne adresse pour savourer des mets néerlandais ou de la cuisine vegan.

Un restaurant incroyable, le Bunk

Utrecht (Pays-Bas)

Cet hôtel-restaurant se niche dans l’ancienne église Westerkerk construite en 1891 ! On admire la hauteur de plafond, l’orgue suspendu est une véritable œuvre d’art et on se régale avec la cuisine aux accents méditerranéens et asiatiques. Les végétariens sont à la fête avec un grand nombre de plats comme cet excellent Tajine avec légumes cuits à la vapeur, potiron grillé, abricot et sauce tomate.

Le restaurant Broei

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)

Broei propose une cuisine végétarienne délicieuse qui séduit vraiment tous les gourmets. Ses fruits et légumes, et autres denrées, sont en provenance d’agriculteurs, brasseurs, torréfacteurs et cultivateurs locaux. Lors de ce dîner, on a dégusté des Choux-fleurs en beignet, un Chou au sarrasin, haricot fumé et laitue frisée (un délice). En dessert, on termine avec un Granité citronnelle, fromage blanc, rhubarbe, graines croquantes. Un repas de haute volée, très créatif, du début à la fin.

Où séjourner ? L’hôtel Karel V 5*****

Utrecht (Pays-Bas) hôtel 5 étoiles

Idéalement situé au cœur de la ville, cet ancien monastère du XIVe siècle, entouré de plusieurs jardins, s’est transformé en luxueux hôtel 5 étoiles. Il possède des chambres spacieuses et très plaisantes, on affectionne particulièrement les chambres Empire.

L’hôtel Carl V 5***** Utrecht

Le petit déjeuner buffet tient ses promesses et les gourmands se doivent de commander une gaufre aux fruits frais, myrtilles et framboises pour un grand moment de plaisir ! Les hôtes apprécient la sérénité du lieu et également le café, en terrasse, installé à l’entrée de l’hôtel, près d’un jardin verdoyant. On est totalement sous le charme de cet écrin bucolique à 10 minutes de la gare.

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)
La succulente gaufre de l’hôtel Karel V © Corinne Sadaune, mai 2023.

L’ancienne Poste centrale

Au centre d’Utrecht, ce bâtiment, œuvre de J. Crouwel, est vraiment magnifique, avec sa voûte ovale et sa hauteur impressionnante. Transformée en librairie, elle mérite vraiment le déplacement !

L'ancienne poste d'Utrecht
La remarquable ancienne poste © Corinne Sadaune, Utrecht

La maison Rietveld Schröder

Pays-Bas

Cette maison moderniste spectaculaire a été conçue par l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld en 1924 pour la veuve Truus Schröder. Bâtie entre des demeures historiques et classiques, cette petite demeure familiale est considérée comme le chef d’œuvre architectural du mouvement artistique De Stijl.  Ses caractéristiques comprennent les transitions fluides entre l’intérieur et l’extérieur, les lignes horizontales et verticales épurées et l’utilisation des couleurs primaires, aux côtés du blanc, du gris et du noir.

La maison idéale de Rietveld est spacieuse, simple et fonctionnelle. C’est ainsi qu’il a imaginé des cloisons coulissantes, au premier étage, pour diviser l’espace ouvert en trois pièces distinctes pour plus d’intimité le soir ! Truus Schröder y a vécu de 1925 jusqu’à sa mort en 1985. La demeure a été soigneusement restaurée dans son état d’origine et décorée de divers meubles créés par Rietveld. On y retrouve la célèbre chaise rouge et bleue (1917) et la chaise Zigzag (1934). De nos jours, de nombreux architectes contemporains sont toujours profondément influencés par ce petit bijou de modernité. 

La maison Rietveld Schröder
La célèbre chaise rouge et bleue (1917) © Corinne Sadaune

Cette maison unique, qui ressemble à une composition grandeur nature de Piet Mondriaan, ne peut que plaire à tous les esthètes et aux amateurs d’architecture. Attention pour la visiter, il faut obligatoirement réserver !

La maison a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial protégé de l’UNESCO en 2000. 

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)
La petite Miffy à s’offrir à la boutique de la maison Rietveld Schröder © Corinne Sadaune

Carnet pratique

Comment aller à Utrecht ? En train. La manière la plus simple et pratique de se rendre à Utrecht est le train. Thalys et correspondance à Rotterdam. Site 

Les adresses

Office de tourisme des Pays-Bas, site

La maison Rietveld Schröder, Prins Hendriklaan 50
3583EP Utrecht. Réservation obligatoire. Site  

La Tour de la cathédrale Saint-Martin (Domtoren), Domplein 21, 3512 JC Utrecht.

Life’s a Peach (fresh food & local design) Hardebollenstraat 9, 3512 Utrecht.

Le Winkel van Sinkel, Oudegracht 158. Site 

Gys, site 

Le restaurant BROEI, site

L’ancienne Poste centrale, Oudegracht 427 Utrecht.

Le restaurant Bunk, Catharijnekade 9, 3511 RT Utrecht. Site

Las Vegas, site

 L’hôtel Karel V 5***** Site

Escapade à Utrecht (Pays-Bas)
© Corinne Sadaune, Utrecht
Escapade à Utrecht (Pays-Bas)
© Corinne Sadaune, Utrecht

Corinne Sadaune,  28 août 2023.

Notre magazine utilise des cookies.