Cette forteresse majestueuse, labellisée «Grand site d’Aquitaine», domine le village de Biron jusqu’aux confins du Quercy, Périgord et de la Gascogne. Près de 1000 ans d’histoire ont forgé ce château, propriété des ducs de Biron du XIe au XXe siècle. Classé monument historique en 1928, il est depuis 1978 la propriété du Conseil départemental de la Dordogne.

Photo: Corinne Sadaune DR.

Au fil des siècles, on contemple les modifications architecturales au cours des conflits traversés (cinq sièges au Moyen Age pendant la Guerre de Cent ans) qui présentent à la fois un château médiéval, Renaissance et classique. Selon les écrits, Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV et reine de Navarre, aurait dormi 3 nuits ici.

Photo: Corinne Sadaune DR.

Des pièces superbes sont à découvrir dont les Salons de compagnie du XVIIIe siècle, entièrement restaurés en 1993 par le Conseil Général de la Dordogne. Ils étaient utilisés pour de petites réceptions, la danse et la musique.

On admire un parquet, de toute beauté, habillé par une table à nappe blanche garnie de chandeliers, et des boiseries murales en noyer.

Photo: Corinne Sadaune DR.

La terrasse supérieure recouvre les plus anciens bâtiments. Un magnifique panorama s’offre aux visiteurs avec la bastide anglaise de Monpazier au Nord ou au Sud Monflanquin, bastide française.

Des décors pour le cinéma

Les films Le chevalier de Pardaillan, le Capitan (avec Jean Marais et Bourvil), Le Pacte des Loups, La fille de d’Artagnan, Jacquou le Croquant, la série télévisée Nicolas Le Floch (avec Jérôme Robart) ont été tournés dans ses murs. C’est l’occasion d’admirer affiches de cinéma et habits portés pendant les tournages.

Photo: Corinne Sadaune DR.

L’exposition Noblesse des lices

Cette année, l’exposition aborde la question des décors du château en présentant des chefs-d’œuvre de la tapisserie du XVIe au XXIe siècle.

Photo: Corinne Sadaune DR.

Une exposition passionnante pour rêver et s’imaginer les nombreuses pièces de réception et d’espaces publics parées de tapisserie, produits de luxe, mettant en valeur l’habitat et le propriétaire du château. En plus d’égayer les pièces, le but des tentures tissées était également de conserver le peu de chaleur que la forteresse se procurait avec ses cheminées. Aujourd’hui de nombreux artistes contemporains rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux chefs d’œuvre à découvrir au niveau 1. On contemple d’abord les tapisseries anciennes avec notre coup de cœur, le sublime L’Éléphant ou le cheval Isabelle, tenture d’Inde, Manufacture des Gobelins, d’après Albert Eckhout (1610-1666) et Frans Post (1612-1680).

Détail-éléphant, photo: Corinne Sadaune DR.

Cette composition étonnante met en scène un éléphant barrissant, un cheval blanc cabré, un grand nombre d’oiseaux, de végétaux et fruits exotiques, un serpent… en compagnie de deux indigènes. La bordure étroite donne l’illusion d’un cadre en bois sculpté comme pour un tableau.

Ensuite les créations contemporaines s’enchaînent pour notre plus grand plaisir : Alicia Penalba, Joan Miro, Charles Lapicque, Maurice Estève, Jacques Vieille, André Masson, Matta, André Derain, Hans Hartung, Gérard Garouste, Jean Lurçat

Photo: Corinne Sadaune DR.

Coups de cœur à L’étang (Jean Lurçat) composition représentant une étendue d’eau avec des vaguelettes de différents bleus où évoluent des poissons les uns au-dessus des autres, Le suaire (Mario Prassinos) œuvre surprenante en référence au Suaire du Christ. Les traits (nez, yeux, bouche) et le relief du visage apparaissent en noir sur fond clair grâce à la virtuosité du toucher pointilliste de l’artiste.

Le Suaire, photo: Corinne Sadaune DR.

Sans oublier la beauté chromatique (jaune, rouge et vert) avec Tapisserie, véritable bas-relief de laine (Miro) 1980, atelier Joseph Royo. Le titre ne donne aucune indication sur la représentation des deux figures qui se font face, sont-ils des animaux ou des oiseaux ? A vous de juger, et de faire votre propre appréciation !

Une pause à L’Authentique, épicerie du coin

Pour une petite pause très agréable, arrêtez-vous à L’Authentique, petite épicerie-salon de thé, installée dans une ancienne école de filles. L’intérieur est charmant mais la meilleure place est à l’extérieur sous les parasols, près des hortensias roses et des jasmins qui embaument la terrasse.

L’Authentique, photo: Corinne Sadaune DR.

Carnet de route

Château de Biron, 24540 Biron.

www.chateau-biron.fr

Exposition Noblesse des lices

Jusqu’au 31 octobre 2021.

Attention, Pass sanitaire obligatoire.

 L’Authentique, épicerie du coin

Le Bourg 24540 Biron.

Pays de Bergerac

www.pays-bergerac-tourisme.com

Photo: Corinne Sadaune DR.
Photo: Corinne Sadaune DR.
Photo: Corinne Sadaune DR.
Photo: Corinne Sadaune DR.
Photo: Corinne Sadaune DR.