Aujourd’hui la rédaction vous emmène à Budapest passer un luxueux week-end au Dorothea Hotel Budapest – Autograph Collection – qui fait partie du portfolio Marriott Bonvoy.
Un emplacement privilégié
Cet établissement ***** est idéalement situé au cœur de Budapest, à quelques mètres d’une des places les plus importantes de la ville : Vörösmarty tér et de la rue piétonne Váci Utca, bordée de boutiques et restaurants. Niché à côté des rives du pittoresque Danube et du fameux pont des Chaînes, on peut flâner à pied et profiter des richesses de la ville.
Une destination à part entière
Sur la rive de Pest, l’édifice historique a été restauré avec magnificence et inauguré fin 2023. L’hôtel permet de vivre une expérience inégalée mêlant confort, design et gastronomie : L’Art de vivre l’héritage hongrois avec une élégante touche contemporaine.
Un sublime hôtel entre tradition & modernité
Le Dorothea rend hommage à l’archiduchesse Dorothea, personnalité influente dans la perle du Danube du XIXe siècle. L’hôtel mêle harmonieusement l’âge d’Or de la Hongrie avec le présent. On découvre 216 chambres et suites qui se lovent dans trois bâtiments historiques. Trois styles s’y trouvent : néo-renaissance, Art nouveau et modernisme (Bauhaus). Conçu par l’architecte et designer italien Piero Lissoni, la décoration intérieure sublime chaque pièce… Dès l’entrée, on tombe sous le charme d’une colonnade majestueuse avec un somptueux plafond orné de moulures raffinées. Plus loin, l’escalier historique, qui se détache sur le mur des carreaux traditionnnels bleus Zsolnay. On découvre des portraits du photographe d’art et de mode hongrois Zoltán Tombor.
Les chambres contemporaines
Elles se meublent dans une douce palette de couleurs beige avec des touches orangé pour un ravissant contraste avec le parquet en bois sombre et les rideaux bleu paon.
Les chambres patrimoniales
Situées dans le plus ancien bâtiment, les portes des chambres s’ornent de portraits de femmes des années 1800, provenant de la Galerie nationale hongroise. À l’intérieur, des corniches décoratives autour de vastes fenêtres de style néo-renaissance et des meubles confortables avec des broderies inspirées des motifs folkloriques locaux.
Le Pavilon Restaurant
Situé dans la cour intérieure, on affectionne son design élégant et verdoyant avec sa monumentale hauteur de plafond qui laisse apparaitre une belle luminosité. Le chef Carmine di Luggo officie en cuisine en proposant des plats gourmands d’origine locale de la ferme à la table.
Le Bar
Un cocon élégant, avec un comptoir doté de tuiles bleues en référence au Danube. On y vient pour boire de délicieux cocktails signature ou une coupe de champagne !
High Light Night
Cet événement glamour et spectaculaire s’est tenu le 22 mai 2024 au cœur de l’hôtel : Cirque Danse Light Performance, DJ Georgia… pour célébrer l’expérience Dorothea Hotel Budapest.
Le restaurant italien Aleli
Une authentique osteria venue d’Italie pour déguster de délectables recettes : Pasta à profusion et cannoli ricota pistache en dessert !
Un petit déjeuner de gastronome
Une farandole de gourmandises est à disposition du buffet : fraises, carpaccio d’ananas, croissants (dignes des croissants français !), Pains au chocolat, Muffins au chocolat, Brioches à la cannelle, Œufs bénédictine, Omelettes, toutes sortes de pain et confitures, saumon fumé, charcuterie, yaourts, musli…
L’Espace Bien-Etre
Piscine, sauna, hammam invitent à la détente !
Nos coups de cœur à Budapest, perle du Danube
Coupée en deux par le Danube, avec d’un côté les collines de Buda et Pest sur l’autre rive, Budapest est une capitale européenne captivante à visiter… à seulement un peu plus de 2 heures de Paris !
Nos coups de cœur touristiques
Pour vous déplacer, on vous recommande vivement de prendre le tramway, la meilleure façon de découvrir agréablement Budapest.
Le Pont des Chaînes
Ce pont connu pour être le plus ancien de Budapest a été inauguré en 1849 sous l’égide du comte István Széchenyi, après 20 ans de travaux colossaux ! Il est considéré comme le symbole de la capitale hongroise et il fut le 1er pont à relier Buda à Pest en 1849. A ses deux extrémités se trouve la statue majestueuse d’un lion en pierre. On profite de la vue panoramique sur le quartier du château et du Parlement.
Le château de Buda
Cette demeure historique des rois de Hongrie, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile un panorama d’exception sur la ville.
Nos coups de cœur gastronomiques
Le restaurant Flava Kitchen & More
Prenez place sur la charmante terrasse de l’hôtel Verno House pour vous régaler d’une cuisine contemporaine aux inspirations hongroises, et latino-américaines. On se régale de Steak de choux-fleurs grillés, Ceviche de crevettes, Canard glacé à l’orange, Poulpe grillé à l’aïoli… Ne résistez surtout pas aux desserts et à notre coup de cœur, le Babka au nougat, glace au lait ! Recommandé par le guide Michelin.
Une pâtisserie exquise chez Gerbeaud
Les épicuriens doivent se rendre au fameux Café-Pâtisserie Gerbeaud, fondée en 1858, à 5 minutes du Dorothea. On affectionne son intérieur ancien et sa belle terrasse extérieure. Les gourmands devront choisir entre Tarte Sissi, Opéra, Sacher… et d’autres douceurs. Côté pratique, on peut payer en euros !
Le meilleur chocolat à croquer de Budapest : Rózsavölgyi Csokoládé
Cette boutique ravira les amateurs de chocolat avec une farandole de bouchées et tablettes ; le plus difficile est de choisir ! De plus, tous les emballages sont superbes.