A seulement 4 h de la capitale, au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, une pause Bien-Etre au Spa thermal du Mont-Dore, dans un cadre d’exception, est l’adresse idéale pour une remise en forme bénéfique avant la rentrée. On vous y emmène avec nos adresses de prédilection pour réussir tout séjour dans ce grand village montagnard (et aux alentours): hôtels de charme, maison d’hôtes et adresses gourmandes. Belles découvertes !

Le Spa thermal du Mont-Dore

Classé Monument historique, ce temple thermal a un cachet patrimonial incroyable avec son inspiration byzantine, romaine et Art déco. Derrière l’austère façade se cachent de véritables trésors: peintures, fresques polychromes du XIXe siècle, mosaïques, charpente à la manière de Gustave Eiffel, marbres, coupoles…

© P.Bohbot

Édifiée entre 1817 et 1823 sur l’emplacement même de thermes romains, la station thermale est restée identique depuis deux siècles mais les structures ont été modifiées pour répondre aux techniques de soins les plus modernes. Entièrement rénové et repensé pour le bien-être, le Spa propose un large éventail de soins: modelages du corps, soins d’hydrothérapie, rituels de beauté…

Notre coup de cœur, le soin Sérénité

Bain reminéralisant hydromassant (10 min): des milliers de bulles d’eau chaude massent agréablement tout le corps !

Jets de forte pression en piscine (10 min): les jets parcourent le corps de haut en bas et de bas en haut pour une détente profonde.

Ondée thermale hydromassante (6 min): le corps est balayé par une pluie d’eau chaude qui apaise toutes les tensions.

Modelage aromatique Détente (20 min).

L’ensemble des soins procure une relaxation bienfaisante, on ressort complètement détendue, comme sur un petit nuage !

Où dormir? L’hôtel de Russie

Cet hôtel charmant, avec ses allures de chalet, est idéalement situé à côté des Thermes et met à disposition des hôtes un coin boudoir, très pratique, avec salon et bibliothèque. On aime la chambre Supérieure, cosy et boisée, bien lumineuse, avec tout le confort: TV écran plat, cafetière Nespresso, wifi gratuit…

Le restaurant Le 1050 (hôtel de Russie)

Dans un cadre chaleureux, on y déguste une cuisine du terroir avec de nombreuses spécialités auvergnates ou fromagères comme cette délicieuse Truffade.

Le salon de thé incontournable: Monsieur Aurélien

Ce salon de thé-épicerie fine, a pris place dans l’ancien restaurant du palace thermal Le Sarciron, transformé ensuite en résidence vers 1950. A la grande époque du palace un grand nombre de personnalités y ont séjourné: Marcel Proust, Sacha Guitry, Charles Trenet, Edith Piaf…

Dans ce salon de thé, ouvert en décembre 2017, dans une ambiance cosy et Belle-Epoque, les gourmets seront tentés par une farandole de douceurs réconfortantes: madeleine de Proust, gâteaux sous cloche… accompagnés de thés Mariage Frères ou d’un onctueux chocolat maison Grand Cru. Le propriétaire de cet écrin, Aurélien Lecomte, ancien parisien, partage avec passion ses coups de cœur: bocaux de pâtes de fruits et fruits confits Cruzilles, chocolats Maison Bonnat… la boutique regorge de cadeaux à s’offrir ou à offrir!

A côté du Mont-Dore: L’Auberge du Lac de Guéry (hôtel-restaurant)

Cette maison traditionnelle (ancien buron d’estives) est une petite pépite de charme et de tranquillité nichée juste en face du lac, au cœur de la nature. Ses propriétaires, Eric et Nathalie, ont à cœur de vous la faire découvrir. On déguste au restaurant la cuisine du chef Pascal Heurteau réinventant les spécialités auvergnates et du Mont-Dore: Gravelax de truite façon sashimi, trait d’huile de homard, tzatziki aux condiments, aneth ; Truite du vivier en fourrure d’amandes, pommes vapeur, légumes croustillants ; Trilogie de fromages d’Auvergne: Saint-Nectaire, Bleu de la Mémée, Cantal ; Tarte aux myrtilles des montagnes, crème fouettée…

Un régal! Aux beaux jours, on s’installe sur la terrasse idyllique pour profiter du calme et de la beauté du lac. On vous recommande aussi l’hôtel avec ses chambres ravissantes donnant sur le lac ou les volcans. «Pas de télévision, le cinéma est à votre fenêtres» dixit les propriétaires !

Où dormir à côté de Besse? La Datcha Anastasia

© P.Bohbot

Cette maison d’hôtes, ouverte en mezzanine sur 3 niveaux, tenue par Joël Charbonnel ne peut que ravir les voyageurs. Situé dans un petit hameau, juste à côté de Besse, on y trouve 5 chambres à l’atmosphère différente: l’Africaine, la Japonaise, la Russe, la Scandinave et l’Auvergnate. C’est une ode aux voyages. Notre préférence est allée à l’Auvergnate, chambre «classique» avec parquet et cheminée aux couleurs de la lauze et des volcans. On adore sa vaste salle de bain (douche à l’italienne et baignoire) et côté déco, un tableau original où sont accrochés des sabots en bois de différentes couleurs.

Dès l’entrée, on est sous le charme de cette grande demeure auvergnate avec le mélange de l’ancien et du contemporain: grand salon avec pierres apparentes, cheminée, poutres… On s’installe confortablement dans le canapé ou dans le fauteuil pivotant Œuf vintage pour se prendre pour Emma Peel — clin d’œil à la série Chapeau melon et bottes de cuir! Attention, une fois lovée à l’intérieur, on n’a plus envie d’en sortir. Le plus: les animaux sont acceptés! Le chien de la maison Gribouille accueille chaque hôte avec bienveillance.

© P.Bohbot

La table d’hôtes de la Datcha

On vous recommande de dîner ici pour vous régaler de petits plats maison préparés par la maman de Joël. Délicieux plats du terroir comme cette salade de lentilles du Puy et cette truite aux amandes… une cuisine aux accents méditerranéen y est aussi proposée. Lors du petit déjeuner, on se régale de savoureuses confitures maison!

La table gourmande près du lac Chambon, La Petite Plage

Vue du restaurant © P.Bohbot

Ce restaurant bistronomique dispose d’une situation privilégiée, une terrasse panoramique donnant sur le lac. Lors de ce déjeuner, on s’est régalés avec une cuisine créative: Malakoffs au cantal, crème à la moutarde de Meaux & oignons acidulés, suivis d’un Filet de rouget à l’unilatéral, fenouil en purée et rôti, jus de coquillages safranés. On termine en beauté avec un Crémeux de chocolat blanc, langue de chat & sauce passion. Un sans-faute !

© C.Sadaune

Panorama photographique à la fin du Carnet de voyage

 Carnet de voyage:

Y aller:

En train:

Gare de Paris-Bercy, descendre à Clermont-Ferrand et location de voiture.

Office de tourisme du Massif du Sancy:

www.sancy.com

 L’hôtel de Russie

3 rue Favart, 63240 Le Mont-Dore. www.lerussie.com/

Le Spa thermal du Mont-Dore

1 place du Panthéon 63240 Le Mont-Dore. Ouverture du 03/04 au 07/11/2019.

Thermes du Mont-Dore

63240 Le Mont-Dore. Tél: 04 73 65 05 10.

L’Auberge du Lac de Guéry

Lac de Guéry 63240 Le Mont-Dore. Tél: 04 73 65 02 76.

La Datcha Anastasia

Lieu–dit Saint-Anastaise 63610 Besse et Saint-Anastaise. Joël Charbonnet 06 89 37 72 24 ou 04 73 71 21 84. www.datcha-anastasia.com/

La Petite Plage

Lac Chambon, 63790 Chambon-sur-Lac

Monsieur Aurélien

Ancien palace le Sarciron, 7 rue Ramond 63 240 Le Mont-Dore.

www.monsieuraurelien.com/

Le lac Chambon © P.Bohbot
La datcha © P.Bohbot
La datcha © C.Sadaune
L’Auberge du Lac de Guéry
L’Auberge du Lac de Guéry

Monsieur Aurélien © P.Bohbot
L’hôtel de Russie DR