Amis lecteurs, envie d’une pause bucolique pour vous ressourcer en pleine nature ? la rédaction vous emmène au Château de Courban… Idéalement niché entre Bourgogne et Champagne, ce havre de paix ne peut qu’enchanter tous les voyageurs. Ici, nul bruit à part le doux gazouillis des oiseaux et le murmure de l’eau ; les arbres et les fleurs vous bercent avec bonhomie et vous chuchotent Carpe Diem… L’accueil attentionné de la famille Vandendriessche et de toute l’équipe du domaine ne peut que ravir tous les hôtes.
L’histoire du château de Courban
Christine et Pierre Vandendriessche traversent la Bourgogne, en quête d’un nouveau lieu de vie. Ils tombent amoureux d’une maison de maître, un peu perdue, construite dans les années 1830 à l’emplacement d’un château détruit à la Révolution. Le duo, décorateurs d’intérieur va métamorphoser cette demeure en écrin de charme. Aujourd’hui, leur belle-fille et leur fils, Mylène et Frédéric, gèrent à leur tour cet hôtel devenu 4**** en 2012.
24 chambres de charme
Les chambres sont réparties entre la maison de maître historique et les constructions contemporaines entourants la piscine. Chaque chambre est cosy avec tout le confort attendu: climatisation, écran plat, WiFi, bouilloire, baignoires ou douches à l’italienne, produits d’accueil Nuxe… Notre chambre Signature, nichée dans les jardins, s’ouvre sur une agréable terrasse privative, avec à l’intérieur une décoration aux note plus contemporaines.
Enfin le pigeonnier du XVIe siècle, vestige historique du château ancien, a été transformé en Suite follement romantique sur 2 niveaux. Un cocon douillet irrésistible.
Le Spa Nuxe
Un grand moment de détente s’offre à vous (en réservant à l’avance !) car le spa de 300 m2 se privatise pour une durée d’une heure. Ainsi, c’est plus relaxant et intime. On profite en toute intimité du jacuzzi, du sauna et du hammam, de la salle de détente avec tisanes et eaux fraîches. Enfin, on termine par le must, un soin prodigué par les doigts de fée de Céline. Le Massage Détente est une parenthèse enchantée pour se relaxer. Enduite d’huile Nuxe, on est massée sur l’ensemble du corps (épaules, dos, jambes) avec un soin particulier du dos. Ainsi les tensions s’apaisent, le corps profite d’une hydratation intense, la chevelure et le visage également. On flotte sur un petit nuage…
Un buffet de petit déjeuner d’anthologie
Les gourmands se régalent avec une farandole de mets : tartes aux pommes, quiche Thon, poivron, oignon, tomate, pain d’épices, quatre-quarts rhum-raisin, brioche, jus d’orange, jus détox, miel bio, confitures de rhubarbe, d’abricot… salade de fruits, viennoiserie, fromages (comté, brie…) jambons, saumon fumé… Presque tout est fait maison !
Le Chef Nicolas Thomas, une table étoilée Michelin (2023)
La table gastronomique du Château de Courban vient de prendre un nouveau virage avec l’arrivée du chef Nicolas Thomas. A travers une cuisine créative et poétique il offre un univers végétal marqué de haute volée. Il travaille avec précision fruits, légumes, céréales et légumineuses en utilisant des techniques naturelles de fermentations. Nicolas Thomas joue sur les acidités, le saumurage et les maturations en sublimant les produits locaux de la région.
« Ma cuisine est plutôt libérée et en mouvement. Je n’aime pas les carcans ni les choses figées. Je suis curieux de tout ce qui m’entoure ».
Parcours d’un cuisinier virtuose
Nicolas Thomas possède plusieurs cordes à son arc ! Depuis son plus jeune âge, il est violoncelliste. Il entame sa carrière professionnelle en collaborant pendant de nombreuses années avec différents ensembles de prestige. C’est en 2010 qu’il décide de quitter le monde de la musique pour s’initier au monde culinaire. Il aura son restaurant La Promenade en 2012. En 2018, il obtient le « Trophée jeune talent » au Gault&Millau et 1* au guide Michelin. Après la pandémie, Nicolas Thomas décide de fermer son restaurant. Changement de cadre et de région. Ainsi, en 2023, il arrive comme chef de cuisine au Château de Courban, succédant à Takashi Kinoshita pour le restaurant étoilé au Guide Michelin
Le Menu Saveurs
Lors de ce voyage gastronomique, on se régale avec une Mise en bouche : Asperge blanche infusée d’un sirop de fleurs de prunier, agrumes, pulpe de pistaches… avant de passer à la Langoustine légèrement fumée, cèleri caramélisé, jus infusé aux aiguilles de sapin (un délice !) … puis vient l’Instant végétal inspiré du marché et des récoltes des producteurs de Bourgogne… suivi d’une succulente Truite en cuisson douce, asperges vertes et bouillon de colatura… le Chariot de fromages affinés vaut son pesant d’or… avant de terminer avec les desserts. On recommande l’exquis et surprenant Chocolat Millot, rencontre avec l’acidulé du sudachi et la fraîcheur du persil.
La cave dispose de plus de 400 références de vins et fait la part belle aux nectars de Bourgogne et de Champagne. Enfin, le champagne servi provient exclusivement de magnum, un pur plaisir pour les épicuriens ! Côté desserts, les douceurs sont signées de la cheffe pâtissière Sae Hasegawa, depuis 2015.
Amis lecteurs, je suis sous le charme de ce château. A vous maintenant de le découvrir !
Que faire à côté du Château de Courban:
Colombey-les-Deux-Eglises et le Mémorial Charles-de-Gaulle, L’abbaye de Fontenay inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, le village d’Essoves et la maison Renoir avec son atelier et son jardin, Troyes, Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, les dégustations de champagnes alentours…
Le Must :
Un couloir de nage et une piscine extérieure dans les ravissants jardins.
Les animaux de compagnie sont les bienvenus.
Château de Courban**** & Spa, 7 rue du Lavoir 21520 Courban. Site
Corinne Sadaune, 10 juillet 2023.