Située sur la côte Ouest, La Haye (Den Haag) fait partie des 5 plus grandes villes des Pays-Bas. Les visiteurs apprécient sa situation idéale car elle se trouve juste à côté de la mer, de ses plages de sable fin et de ses dunes. C’est une ville balnéaire très agréable pour se promener à pied sans le tourisme de masse. La cité est la résidence de la famille royale et le Centre politique des Pays-Bas. On trouve au Palais de la Paix (Vredespaleis) le siège de la Cour internationale de Justice, seul organe judiciaire des Nations Unies situé en dehors de New York !
La Haye dispose d’une immense offre culturelle et regorge de musées. La rédaction vous emmène découvrir ses trois coups de cœur : le Beelden aan Zee, l’incontournable Maurithuis et le musée de la Collection Mesdag avec son surprenant Panorama.
Avec aussi notre carnet d’adresses pour bien réussir votre séjour !
Les musées
Le Musée Beelden aan Zee
Situé juste en face de la mer, ce musée mérite vraiment le détour pour sa situation exceptionnelle et l’exposition temporaire du moment : Joan Miró – Sculptures. En entrant, on tombe sous le charme de ce vaste écrin baigné de lumière naturelle pour contempler cette exposition de 55 sculptures (de grande et petite taille) du maître catalan (1893 – 1983). Elle met en lumière ses différentes expérimentations : la céramique, ses études sur le plâtre, ses assemblages et ses œuvres publiques monumentales. Une quête permanente de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. L’exposition a été organisée en collaboration avec la Fondation Joan Miró de Barcelone. Coups de cœur au monumental bronze Monument, au coloré Couple d’amoureux aux jeux de fleurs d’amandier et au bronze peint Femme et oiseau (1967). C’est jusqu’au 2 mars 2025.
Enfin, on vous recommande une petite pause gourmande au Café du musée pour déjeuner ou prendre de délicieuses pâtisseries. Dernière chose à connaître : le musée collabore uniquement avec des bénévoles et ne possède pas de salariés ! L’ensemble du personnel de l’accueil, au café, à la sécurité, etc. le fait fonctionner grâce à leur disponibilité : 1 jour ou plusieurs jours par semaine. Il y a bien sûr beaucoup de retraités et ils sont ravis de leur participation utile à leur ville.
Réservation des billets : Site
Le Mauritshuis
Ce palais du XVIIe siècle abrite une collection extraordinaire de l’Age d’or hollandais avec plus de 250 œuvres maîtresses et trois chefs-d’œuvre : La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, La Leçon d’anatomie de Rembrandt et Le Chardonneret de Fabritius. Découvrez également Le Taureau (Paulus Potter), Vue de Delft (Vermeer), L’Autoportrait (Rembrandt)… Contemplez l’écrin qu’est cette demeure avec l’escalier en bois sculpté monumental, la beauté des différentes salles avec leurs lustres, les plafonds ornés de fresque, les tapisseries murales en soie précieuse… Un musée incontournable à visiter.
Le musée de la collection Mesdag
Il rassemble des œuvres de maîtres hollandais et français du XIXe siècle, d’artistes contemporains et une grande collection d’œuvres d’Hendrik Willem Mesdag, connu pour son idée de génie : le Panorama Mesdag. Mesdag était un grand artiste hollandais de l’école de La Haye, l’un des mouvements artistiques les plus importants aux Pays-Bas au XIXe siècle. Mais le clou du spectacle du musée est ce Panorama, un tableau cylindrique de plus de 14 mètres de hauteur et de 120 mètres de diamètre ! Impressionnant et enchanteur. Il représente le village bien-aimé de Mesdag : Scheveningen niché à quelques minutes de marche de sa maison de La Haye. On admire une perspective peinte incroyable à 360° sur la mer, le sable, les dunes, les bateaux… Il est le plus ancien panorama du XIXe siècle au monde conservé à l’endroit où il a été bâti. Il fut ouvert au public le 1er août 1881 et a maintenant l’âge vénérable de 143 ans. Les visiteurs ont l’impression d’être en haut d’une dune… Un tableau circulaire joliment peint inoubliable, fait pour rêver tout simplement.
Nos adresses
L’hôtel de charme : The Collector Hotel
Situé à une dizaine minutes de marche du Maurithuis et dans une ravissante cour intérieure, encadrée par des façades anciennes, ce boutique-hôtel dispose de chambres raffinées et élégantes.
Le restaurant Moose
Ce restaurant bistronomique fait la part belle à la saisonnalité et possède une séduisante carte de vins pour offrir un bel accord mets-vins. Lors de ce menu hivernal, on se régale de plats réconfortants : Citrouille & Stracciatella (noix, raifort) ou Champignons sauvages & pomme de terre (Sauté de champignons, carottes, knödel de pomme de terre). Délicieux ! Terminez en pure gourmandise avec le dessert Chocolat & Noix (chocolat, miel, avoine, noix).
La Chocolaterie Hop & Stork
Nichée dans la galerie marchande du Passage, installez-vous pour une pause gourmande : chocolats chauds, chocolats, pâtisseries : Apple Pie, Cheesecake, Chocolate Madness… l’adresse idéale pour les Gourmands.
Café Zèta
Ce restaurant est très apprécié des végétariens mais également des flexitariens. On y vient pour une cuisine fraîche de qualité et des plats très copieux. Très bonne Mezze Fritata : Choux-fleurs croquants, houmous, falafel, piments, pain tiède…
Carnet pratique
Office de tourisme des Pays-Bas https://www.holland.com/fr/tourisme
Office de tourisme La Haye https://thehague.com/en
Y aller : en train avec l’Eurostar depuis la gare du Nord. Changement de train à Rotterdam. Il y a des trains toutes les 10 minutes. Durée du trajet : moins de 30 minutes. https://www.eurostar.com/fr-fr
Le Mauritshuis Plein 29 2511 CS La Haye. https://www.mauritshuis.nl/fr/visite
Musée de la collection Mesdag https://panorama-mesdag.nl/fr
Musée Beelden aan Zee Harteveltstraat 1 2586 EH La Haye https://www.beeldenaanzee.nl
The Collector Hotel, 52 Haagsche Bluf 2511 CP La Haye. https://www.thecollectorhotel.com
Le restaurant Moose, Kazernestraat 62 2514CV La Haye. https://www.restaurantmoose.nl
Café Zeta Grote Markt 28 2511 BG La Haye.
La Chocolaterie Hop & Stork, Passage 82, 2511 AE La Haye.