Au cœur des Alpes et de la Savoie, la Haute-Tarentaise possède un grand nombre d’atouts de charme pour une remise en forme et de nombreuses activités à faire au coeur de la nature: randonnées, luge, golf, VTT, yoga…  Partons à la découverte de Tignes, Val d’Isère, La Rosière et Sainte Foy Tarentaise, du village pittoresque La Mazure, partons visiter une église joyau du baroque… sans compter les trésors gastronomiques du terroir avec une table de haute volée, L’Ursus (1 étoile Mchelin) et le plus haut restaurant étoilé d’Europe: Le Panoramic. Destination la Haute-Tarentaise avec nos coups de cœur et notre carnet d’adresses, pour un séjour idyllique, été comme hiver…

Les plaisirs de Tignes

 Le restaurant Panoramic

DR Corinne Sadaune

Perché à 3032 mètres d’altitude, sur le glacier de La Grande Motte, une halte gourmande au Panoramic s’impose. On aime le lieu très cosy avec un feu de bois très accueillant

Le restaurant joue la carte de la cuisine au feu de bois et l’on peut apercevoir la brigade en action depuis la salle ! Pour débuter cette expérience gastronomique, on attaque avec un Kir savoyard avec de véritables myrtilles et des Croustillants de gambas, caramel d’orange aux épices (un régal !).

Coussin du Panoramic © Corinne Sadaune

Les amateurs de viande seront servis avec pléthore de mets : bavette de bœuf Black Angus, Rognon rôti entier… Pour notre part, on a dégusté une Omelette aux champignons de Savoie et le savoureux Poulet fermier de la ferme d’Alice, élevé en montagne avant de terminer avec d’irrésistibles guimauves et meringues maison (nos préférées à la Myrtille !).

Le plateau gourmand DR C.Sadaune

Un golf d’exception, le 18 trous le plus haut d’Europe

Un magnifique panorama s’offre aux yeux des golfeurs (aguerris ou débutants) pendant leur parcours, ils contemplent un paysage bucolique et le lac à l’eau translucide qui s’étend à leurs pieds, le bonheur !

© TristanShu.com

 Le restaurant gastronomique Ursus (1 étoile Michelin) de l’hôtel Les Suites

Le cadre enchanteur s’inspire de la nature et de la forêt avec quelque 380 arbres qui décorent avec féerie la salle plongée dans l’obscurité. Le jeune chef Clément Bouvier concocte avec amour une cuisine créative pendant que Jean-Michel Bouvier, son père, tient les rênes du Panoramic ! La gastronomie est une histoire de famille.

Pourquoi le nom d’Ursus ? Tout simplement pour rendre hommage à la dernière race d’ours aperçus en Savoie. L’ancien second de Jean-François Piège élabore une cuisine raffinée avec un grand savoir -faire pour sélectionner les meilleures plantes sauvages de la Haute-Tarentaise qui relèveront le goût de chaque plat. En amuse-bouches, des Cromesquis d’escargots du Bourg-St-Maurice et une surprenante et délicieuse Feuille de polenta & reblochon,

Sa spécialité, la Soupe de pomme de terre de mon grand-père est à tomber par terre de bonheur avec ses truffes et duxelles de champignons, la Truite de nos montagnes est sublimée par la sauce reine des près, avant d’attaquer une assiette de fromage de Savoie…  On termine en beauté avec un sublime dessert, la Coque en sucre (gelée fraise, yaourt, sorbet fraise & basilic) et quelques mignardises : Tartelette framboise & sureau, Crémeux sapin, tartelette mangue-pêche, qui réveillent encore nos papilles avant de se laisser tenter par un étonnant petit Ourson à la guimauve et au sapin. L’accord mets-vins est parfait avec un Savagnin Dominique Lucas, 2015, un Altesse Château de la  Mar 2015 et un Mondeuse Domaine Perrier 2014.

© Corinne Sadaune

On aime beaucoup le dressage des plats, la créativité du chef, les saveurs révélées, la promenade sylvestre enchanteresse en arrivant au restaurant.

L’Hôtel Les Suites*****

Cet hôtel élégant est composé de 24 suites modulables, mêlant artisanat traditionnel et art contemporain. On aime beaucoup la piscine intérieure, les saunas, jacuzzis, hammams. Le gâteau de Savoie, servi au Tea Time, est une pure gourmandise, fabuleux de légèreté… A rapporter dans sa valise impérativement!

L’exquis gâteau de Savoie © Corinne Sadaune

 Destination Glacier avec le téléphérique-terrasse

Il faut s’habiller chaudement pour monter avec le funiculaire au glacier de la Grande Motte. Ensuite, réservez votre place pour accéder au téléphérique-terrasse car seulement deux téléphériques amènent les visiteurs  avec un toit terrasse à ciel ouvert ! Une vue extraordinaire à plus de 3000 mètres d’altitude percute les Happy Few pour admieer la chaîne du Mont-Blanc, le Mont Pourri, la Grande Casse et autres sommets. Une expérience grandiose !

© Corinne Sadaune

 Du côté de Val d’Isère

La fromagerie La Ferme de l’Adroit

Les amateurs de produits laitiers ne peuvent faire l’impasse sur cette ferme qui propose toutes sortes de gourmandises : lait, fromage, yaourts (nature, framboise, myrtille), glaces et sorbets, œufs, fromage blanc, miel, confiture, vins , jus de fruits… Tout est délicieux, le Tomme de chèvre est une petite merveille ! Tous les soirs à 17h 30, on peut assister à la traite des vaches.

© Corinne Sadaune

 Du côté de Sainte Foy Tarentaise

Un tour à La Mazure (Sainte-Foy Tarentaise)

Il fait bon s’y perdre pour contempler le charme de ce petit village, si tranquille, avec ses boîtes aux lettres en bois, en forme de chalet, son vieux lavoir en pierre…

La Mazure © Corinne Sadaune

Faites une halte à l’intérieur de la splendide chapelle (construite entre 1738 et 1746) dont le chœur est fermé par une grille imposante.

© Corinne Sadaune

L’église St-Martin de Tours (Hauteville-Gondon)

Fleuron de l’art baroque, cette église mérite vraiment le détour par son ensemble somptueux et ses couleurs flamboyantes.

© Corinne Sadaune

La table panoramique : L’hôtel-restaurant le Monal

Cet établissement est un ancien relais de poste diligence (1888). Les meilleures tables sont à réserver sur la terrasse panoramique, au premier étage, donnant sur l’église, le village de Villaroger et les montagnes alentour.  On y savoure des plats savoyards et une délicieuse tarte aux myrtilles !

Sensations fortes avec la luge d’été

A 20 minutes de Bourg-St-Maurice, les aventuriers, et les autres, peuvent se risquer à faire cette expérience qui décoiffe, en toute sécurité !

 Le Resort Club Med La Rosière

La terrasse d’une chambre, Club Med La Rosière DR

Ce Club 4 tridents, nouvelle génération, niché à la Rosière à 1950 mètres d’altitude, près du Petit Saint-Bernard et de la frontière italienne, surplombe la vallée. On aime le design chaleureux de sa décoration savoyarde, l’hommage rendu à la traversée des Alpes par Hannibal avec une sculpture éléphant en bois dans le hall et un éléphant peint sur les murs. Les plus : Les chambres sont cosy avec des terrasses avec vue sur la vallée de la Tarentaise et les alpages, la gastronomie se décline dans 5 espaces différents, le San Bernardo Gourmet Lounge est dédié aux gourmets avec un service à table et une carte mêlant les spécialités de la cuisine savoyarde à la cuisine italienne: Roulé de thon & avocat, salmojero, Espadon pané à la polenta et ses oignons caramélisés, Risotto pommes & gorgonzola…  Enfin, on peut se relaxer en toute sérénité au Spa Cinq Mondes et profiter de la piscine extérieure !

La piscine du Club Med DR

 Le Col du Petit Saint-Bernard (2188 mètres)

© Corinne Sadaune

Ce col de montagne, à mi-chemin de Bourg-Saint-Maurice et Courmayeur, est le point frontière entre la France et l’Italie. On contemple un paysage majestueux, idéal pour faire de splendides balades au cœur des alpages. Selon la légende, le Col aurait été emprunté par le grand général carthaginois Hannibal (avec ses éléphants) pour rejoindre la plaine du Pô (218 av J-C.).

Les promeneurs viennent se faire photographier devant la statue de l’incontournable chien Saint-Bernard (tirant la langue et avec son petit tonneau !) qui pose au milieu de la route ! On profite de l’été pour y accéder en voiture car en hiver, il faut chausser ses skis !

© Corinne Sadaune

L’Hospice du Petit Saint-Bernard

Saint-Bernard de Menthon fit ériger l’hospice, une maison religieuse pour accueillir les pélerins au XIe siècle. Aujourd’hui depuis 2014, le bâtiment a retrouvé sa vocation première d’accueil mais les pèlerins ont été remplacés par des randonneurs. Devenu Point d’accueil Haute Tarentaise, on y trouve une exposition permanente, dédiée au col et à la Vallée de Tarentaise et une exposition temporaire, qui change chaque été. On peut s’y restaurer et même y dormir.

Reportage photographique. Carnet d’adresses à la fin du reportage.

Crédit photo Une: Andy Parant DR.

TIGNES_STGM, le Téléphérique à toit ouvert DR
Les Boîtes aux lettres, La Mazure. C.Sadaune DR.
La Mazure. DR Corinne Sadaune
L’hôtel Les Suites © Corinne Sadaune
Les adorables chaussons en tricot de l’hôtel Les Suites. DR C.Sadaune
Le téléphérique, DR C.Sadaune
© Corinne Sadaune. L’église St-Martin de Tours
L’église St-Martin de Tours © Corinne Sadaune
La tarte aux myrtilles du Monal © Corinne Sadaune
Le décor design du Club Med La Rosière © Corinne Sadaune
La fresque avec l’éléphant au Club Med La Rosière © C.Sadaune
La dame du lac de Tignes © Corinne Sadaune
Le Col du Petit St-Bernard © Corinne Sadaune
La Coque en sucre de L’Ursus, restaurant étoilé © Corinne Sadaune

Carnet de route :

Y aller :

En train : Gare TGV de Bourg-St-Maurice.

En avion : Aéroport de Chambéry à 135 km.

Aéroport de Genève à 215 km.

Haute Tarentaise Vanoise Tourisme www.hautetarentaise.fr

Tignes Infos : 04 79 40 04 40. www.tignes.net

Golf de Tignes : 04 79 06 37 42.

Coopérative laitière de Haute Tarentaise

39 place du lieutenant Castex 73700 Bourg-Saint-Maurice

Une plongée au cœur des secrets de fabrication du Beaufort AOP sur un espace de visite inédit. Vaste choix de beaufort, raclette, abondance, tomme…

Le Resort Club Med La Rosière  www.clubmed.fr/r/la-rosiere/s

Le Panoramic, Glacier de la Grande Motte 73320 Tignes.

 Office du tourisme de La Rosière

705 route du Col du Petit Saint-Bernard 73700 La Rosière.

Restaurant Ursus (1* Michelin) de l’hôtel Les Suites

Rue du Val-Claret, Val-Claret, 73320 Tignes.

 L’Hôtel Les Suites*****

www.les-suites-du-nevada.com

www.les-suites-du-nevada.com/hotel-tignes-savoie/

 Destination Glacier, Altitude Experiences. Gare de la Grande Motte. Tél : 04 79 06 60 00.

 La fromagerie La Ferme de l’Adroit. Vente directe à la ferme. Ouverture toute l’année.

Rue des Barmettes 73150 Val d’Isère.

 La table avec panorama: L’hôtel-restaurant le Monal

Hôtel le Monal, Route de Val d’Isère,
73640 Sainte Foy Tarentaise

reception@le-monal.com
Tél : 04 79 06 90 07. Ouvert toute l’année.

www.le-monal.com

 Xtreme luge. Contact : 06 17 82 17 23.